• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

خبر عالمي Les résultats des prélèvements connus en 15 minutes

strong2018

نجم المنتدى
إنضم
6 جانفي 2018
المشاركات
3.841
مستوى التفاعل
7.391
Les résultats des prélèvements connus en 15 minutes
1584008602867.png

“L’Algérie fera appel à des experts chinois qui, disposant d'une nouvelle méthode et d'une grande expérience dans ce domaine, arriveront la semaine prochaine à Alger”, a indiqué le ministre.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la progression du coronavirus, les autorités sanitaires envisagent d’introduire prochainement des tests de dépistage permettant d’obtenir les résultats des prélèvements sanguins en un temps record. C’est un nouvel équipement d’analyses microbiologiques. Ce dispositif, ainsi mis en place aux postes frontières, sera destiné au contrôle sanitaire des voyageurs venant de l'étranger.

Ce nouveau procédé permettra d’obtenir les résultats des prélèvements rapidement. Dans un entretien accordé à l'APS, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a annoncé qu’il s’agit d’une nouvelle technique qui permet, à l'issue d'un prélèvement sanguin, d’avoir les résultats en l'espace de 10 à 15 minutes.

Jusque-là, les voyageurs suspectés d’être contaminés au virus ou de retour d’une région endémique étaient acheminés, après un contrôle sanitaire à l’aéroport, vers une structure hospitalière pour y subir des prélèvements avant d’attendre 24 heures pour connaître le verdict.

“La nouvelle méthode permettra d'avoir des résultats en un temps record pour les cas suspectés, alors que la méthode en vigueur actuellement consiste à prélever un échantillon de gènes et attendre 24 heures pour avoir les résultats”, fera savoir le ministre. Le représentant du gouvernement ne manquera pas ainsi de souligner que “les moyens employés pour cette technique seront prochainement réceptionnés”.

S’agissant de la mise en service des nouvelles annexes de l'Institut Pasteur pour assurer les tests de dépistage du coronavirus au niveau des hôpitaux du pays, le ministre de la Santé a affirmé que l'annexe d'Oran relevant de l'Institut Pasteur d’Alger est fin prête, tandis que les annexes de Constantine, d’Ouargla et de Tamanrasset sont en cours d'équipement et seront bientôt prêtes, outre le recours à un laboratoire privé à Sétif, pour assurer les tests de dépistage du coronavirus pour détecter d'éventuels cas pouvant survenir dans ces régions.

Dans le même registre, le Pr Benbouzid fera savoir que “l'Algérie recourra à un expert et chercheur algérien exerçant en Chine, ainsi qu'à une équipe d'experts chinois disposant d'une nouvelle méthode et d'une grande expérience dans ce domaine qui arrivera, la semaine prochaine, à Alger”.

Il faut savoir que les échantillons des nouveaux virus, qui n'étaient pas nombreux auparavant, étaient prélevés dans les régions où le virus apparaissait, puis transférés au laboratoire de référence relevant de l'Institut Pasteur.

Au sujet d’une éventuelle élévation du niveau d'alerte du stade 2 au stade 3, le ministre a rappelé qu’“en cas de propagation du virus, l'État élèvera le niveau d'alerte au maximum pour maîtriser la situation. Nous avons pris toutes les mesures préventives depuis l'annonce par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la pandémie, et ce, en tirant profit des expériences des pays où le coronavirus s'est propagé”.

Pour rappel, l'Algérie a enregistré, jusqu'à hier, un total de 20 cas de coronavirus transmis via des personnes revenus de l’étranger, notamment d'Europe. Les personnes atteintes par ce virus sont toujours placées en isolement dans des structures hospitalières.

Hanafi H.

msn
 
أعلى