Rapport de Davos l'économie tunisienne 1ère au Maghreb

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏9 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      09-10-2008 11:39
    Rapport de Davos sur la compétitivité 2008-2009 : l'économie tunisienne 1ère au Maghreb et en Afrique et 35éme à l'echelle mondiale

    Le rapport mondial 2008-2009 du Forum mondial de Davos sur la compétitivité a classé l'économie tunisienne 1ère au Maghreb et en Afrique, quatrième dans le monde arabe et 35ème au niveau mondial, et ce, sur un total de 134 économies.

    Ce rapport établit, cette année, ce classement sur la base de 12 piliers : les institutions, l'infrastructure, la stabilité macro-économique, santé et enseignement primaire, enseignement supérieur et formation, efficience du marché des biens, efficience du marché du travail, sophistication du marché financier, aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires et innovation.

    Avec ce classement, la Tunisie devance, dans son environnement régional, des pays comme Bahreïn (37ème), Oman (38ème), Jordanie (48ème,)le Maroc (73ème), l'Algérie (99ème), l'Egypte (81ème), la Libye (91ème) et la Syrie(78ème). La Tunisie fait mieux que des pays de la zone-euro tels le Portugal (43ème), l'Italie (49ème) et la Grèce (67ème).

    Par pilier, le pays est classé 22ème pour les institutions. La Tunisie s'est, notamment, distinguée avec son classement dans les sous rubriques de gestion des deniers publics (2ème), la confiance du public dans les hommes politiques (14ème) et la transparence de la prise de décisions gouvernementales (15ème).

    Autres bons scores, la Tunisie est classée 27ème pour la santé et l'enseignement primaire, 27ème pour l'enseignement supérieur et formation) et 30ème pour l'efficience du marché des biens. Avec ce dernier classement la Tunisie améliore son score d'un point par rapport à l'année dernière.

    Au niveau de la sophistication des affaires, la Tunisie est classée 2ème en Afrique après l'Afrique Du Sud, 3ème dans le monde arabe après les Emirats Arabes Unies et Kuwait et 40ème au niveau mondial.

    Les résultats de ce rapport ont été présentés, mercredi, à l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprise (IACE) à Tunis, partenaire local du forum de Davos. M. Chekib Nouira, président de l'IACE a qualifié ce classement d'"honorable" au regard du nombre des pays classés, 134 contre 131, une année auparavant.
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...