• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

تقرير Tunisie: Ce médecin touche seulement 314 dinars par mois parce qu’il est... Palestinien

الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.

Aka Heidin

نجم المنتدى
إنضم
11 سبتمبر 2016
المشاركات
4.062
مستوى التفاعل
9.370
Il est de ces choses qu'on a vraiment du mal à croire, quand bien même ce serait la triste réalité. Pouvez-vous imaginer un seul instant, un médecin (un vrai médecin) qui touche un salaire de 314 dinars? Bien sûr que non ! Et pourtant, c'est bien le cas, et ça se passe en Tunisie, pays dit civilisé.

Il né en Tunisie, y a fait des études de médecine jusqu'à décrocher son doctorat et exerce en Tunisie. Mais son salaire mensuel est 314 dinars. Savez-vous la raison? Tout simplement parce qu'il est...Palestinien.

A 29 ans, Moahmed Adel Houbaichi (puisque c'est de lui qu'il s'agit), est né en Tunisie, mais de parents palestiniens. Il a fait toutes ses études en Tunisie, du primaire à l'université. Aujourd’hui, Il est médecin résident à l’hôpital Wasila Bourguiba, mais ne touche qu'un salaire net de 314 dinars.

Dans une déclaration accordée à Espacemanager, le jeune médecin manifeste son ras-le-bol et explique sa situation: "En effet, selon une convention relative aux droits des réfugiés, un Palestinien n’a pas le droit d’avoir une autre nationalité arabe. Et les conséquences sont graves. Je touche seulement 314 dinars par mois alors que mes collègues qui exercent la même tâche que moi reçoivent 1100 dinars par mois. Je ne bénéficie d’aucun avantage. Mon seul crime c’est d’être palestinien".

Et le jeune médecin de poursuivre: "Je n’ai pas le doit à la titularisation ni à la promotion dans mon travail. Je n’ai pas le droit d’exercer en privé ou en tant qu’assistant. J’ai rencontré des anciens ministres de la Santé qui n’ont pas répondu favorablement à ma demande. Je suis condamné à mort dans un pays auquel j’appartiens malgré tout."
Mais au nom de quelle convention, peut-on traiter un être humain d'une façon aussi indigne, aussi inhumaine, aussi dégradante? C'est quand même incroyable d'accorder l'hospitalité à un frère palestinien et finir par l'humilier de cette façon.

Malgré tous les superlatifs pompeux que l'on utilise ça et là quand on parle de la démocratie et du développement en Tunisie, le statut du travailleur étranger demeure au stade du Moyen-âge.Un étranger a beau faire 30 ans en Tunisie, tous les textes sont faits contre lui, et de manière à lui mettre éternellement les batons dans les roues. Depuis quelque temps, la Tunisie cherche à exporter son savoir-faire, mais le pays gagnerait à revoir certaines de ses lois (vis-à-vis des étrangers) qui nous ramènent à l'âge de la pierre taillée.

لتاريخ لا غير.. طبيب دارس على الاقل 7 سنوات بعد الباكالوريا.. اتم دراسته الابتدائية و الثانوية في المؤسسات الحكومية التونسية ينتدب بأجر زهيد ربع ما يتقاضاه الزملاء التوانسة.. اجر لا يتزاوج 314 دينار باحتساب المنح.. مع العلم انو الاجر الادنى في تونس في حدود 380 دينار.. اجرائات قصرية تحشم تطبق على الاجانب.. عنصرية؟ ظلم؟ شي مأكد.. احساس قاسي انك تخدم بضمير، ما تحسبش و تخلص هكا.. هذا الكل و لازم نستناو رئيس الحكومة يوافق بش نتحصلو على الفلوس.. اكثر من 5 شهور نستناو !!!!
يعني ذنبي اني فلسطيني؟ مولود و عايش في وطن عربي، ما عنديش حق بش نتحصل على الجنسية كجنسية 2 بعد الفلسطينية و ما نحصلش على حقي في المساواة في الاجر مع التوانسة و انا قاري كيفهم !!
مع الذكر كاجنبي، ما عنديش الحق في الانتداب في الوظيفة العمومية.. و كان نحب نعمل عيادة خاصة، لازم نتزوج بتونسية !!
الحمد لله، محبة العباد، الزملاء و المرضى، تخفف شوية اما ما تنسيش !! الاكيد مش بش نسكت و مش بش نسلم حتى يجي نهار و نتحصل على حقي !!

 
و اليكم المصدقية يا شباب...
 
ذلك لأنو يعمل في تربص ..................
طبيب مختص أول ماينتدب يأخد ألف دينار
شوف طبيب قلب قداش يخلص في قطاع عام و حلل
 
المسألة دقيقة و القانون موش معاه للأسف
 
ثمة بلاد اسمها المانيا، الطبة فيها وين نحطك يا طبق الورد و يقبلو التوانسة غير ايجا برك.

و هو و عقلو في راسو ...
 
وينو الشعبوى وولد الشعب امير المؤمنين قيس سعيد ماو فى بالى ميحبش العنصرية والظلم !!
 
من أجر لا "يتزاوج" تفهم كل شيء
 
  • Like
التفاعلات: S.W.E
القانون صعيب يتبدل اما اهوكا الحل موجود, عرس وحل عيادة خاصة اتو تتفرهد امورك.
 
الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
أعلى