__.:***LE CITRON***:.__

الموضوع في 'الدروس الصحية' بواسطة AYOUDA24, بتاريخ ‏12 أكتوبر 2008.

  1. AYOUDA24

    AYOUDA24 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏12 مارس 2008
    المشاركات:
    1.700
    الإعجابات المتلقاة:
    6.091
      12-10-2008 23:14
    [FONT=Verdana,]Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe. Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir[/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]


    [FONT=Verdana,] Composition:
    Le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Mais c'est la vitamine C qui est de loin la plus présente dans ce fruit. On estime une moyenne de 50 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,] Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, rappelons que celle-ci joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; elle tend à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; elle protège le cristallin et stimule la surrénale et la fonction ovarienne. Elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress[/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,] Un fruit acide qui alcalinise le sang!
    Certains praticiens déconseillent le citron pour son acidité, en l'accusant de déminéraliser l'organisme. Cette condamnation du citron est tout à fait non fondée. Il est établi que les citrates sont brûlés dans l'organisme et laissent un résidu moyennement alcalin. Les sels acides des acides organiques perdent par oxydation, au cours du métabolisme, leur acidité primitive et donnent lieu à la formation de carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases. Loin de décalcifier l'organisme, de nuire au squelette, l'acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus, il est établi que le calcium a besoin d'acidité pour être assimilé
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,] [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Utilisation thérapeutique du Citron:[/FONT] [/FONT]
    [FONT=Verdana,] Pouvoir antiseptique:
    Puissant antiseptique, il combattrait efficacement une vingtaine de germes. Il est donc très utile pour combattre toutes infections, particulièrement les refroidissements, grippes, rhumes.
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,]Il contribue à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infections urinaire, vésicales et rénales. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.[/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,]Circulation sanguine:
    Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait également à abaisser le taux de cholestérol. Son action sur le système sanguin est digne d'intérêt. En effet, en cardiologie on a régulièrement recours à l'aspirine pour fluidifier le sang et prévenir ou traiter la formation de caillots sanguins. Cependant, l'aspirine présente l'inconvénient de favoriser également des hémorragies. Nous avons vu que le citron possède la propriété de fluidifier le sang.
    Le citron est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,] Citron et digestion:
    On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains allant même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, mais il s'agit en réalité d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter. Le plus souvent les aigreurs ressenties à la suite de l'absorption du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Abondance de pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après complète digestion de ceux-ci. En fait, les meilleurs effets seront obtenus du citron que lorsque consommé loin des repas. Les personnes à constitution fragile, et tempérament nerveux, devraient également éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment serait en après-midi, plus de deux heures après le repas.
    Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,]Citron et peau:
    Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,]Conseil de consommation:
    Il est important de consommer des fruits bien mûrs, idéalement le citron aura complété sa maturation sur l'arbre, au soleil. Il est cependant difficile de se procurer ce genre de fruit dans les climats nordiques. Privilégier dans la mesure du possible le fruit issu de culture biologique, qui sont exempts de tout pesticides et sont cueillis à un stade de maturation plus avancé. Toujours consommer le citron au moins deux heures après un repas et attendre vingt minutes avant de consommer d'autres aliments après consommation.
    [/FONT]

    [FONT=Verdana,]D'aprés masanté naturelle.com[/FONT]

    [FONT=Verdana,][​IMG]
    [/FONT]
    [FONT=Verdana,] [/FONT]​
     
    3 شخص معجب بهذا.

  2. le_tunisien_1

    le_tunisien_1 عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏26 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    423
    الإعجابات المتلقاة:
    347
      16-10-2008 18:21
    مشكور لكن ستكون احسن لو كانت بالعربية
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...