recherche en linux

الموضوع في 'أنظمة GNU Linux' بواسطة midoom, بتاريخ ‏16 أكتوبر 2008.

  1. midoom

    midoom عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    168
    الإعجابات المتلقاة:
    16
      16-10-2008 21:50
    salam
    je voudrais que vous m'aidiez S.V.P
    je cherche
    1- les caractéristiques des processus init et upstart sous
    linux
    2- le fichier de configuration de init et son chemin
    3- ainsi que la différence entre init et upstart
     

  2. medchaker

    medchaker كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏10 جوان 2007
    المشاركات:
    736
    الإعجابات المتلقاة:
    2.889
      17-10-2008 22:56



    Upstart

    Sous Unix, Upstart est un remplaçant du daemon init qui se base sur les évènements. Il a été écrit par Scott James Remnant. Upstart fonctionne de manière asynchrone. De la même manière qu'il gère le lancement des tâches et daemons au démarrage et leur arrêt à l'arrêt de la machine, il les supervise pendant que le système tourne.

    Upstart est inclus dans la version Edgy Eft de la distribution linux Ubuntu en remplacement de sysinit. Depuis la version 7.04 d'Ubuntu, Feisty Fawn, Upstart a vu son rôle étendu et remplace aussi dorénavant cron, atd, anacron et inetd. Pour sa neuvième version, Fedora intègrera également Upstart en lieu et place de init.

    init

    init (abréviation de initialisation) est le programme sous Unix qui lance toutes les autres tâches. Il s'exécute comme un démon informatique et typiquement il a un identifiant de processus (PID) de 1.

    Les fonctionnalités du programme init divergent considérablement entre BSD et System V.

    La plupart des distributions Linux sont compatibles avec le programme init d'Unix System V ; mais il y a des exceptions : certaines distributions comme la Slackware utilisent un programme init qui est proche de celui d'Unix BSD, et d'autres comme la distribution Gentoo ont un programme init personnalisé. Il y a aussi plusieurs autres schémas alternatifs pour cette phase d'initialisation (par exemple, pour Mac OS X 10.4 (TIGER), voir aussi les références externes au bas de cette page). La distribution Ubuntu (version 6.10) utilise une tâche appelée upstart au lieu de init, mais cette tâche dans sa version actuelle (janvier 2007) est très proche de l'init System V.

    Au boot, le programme init d'Unix System V lit le fichier /etc/inittab, Le champ initdefault dans ce fichier détermine quel est le niveau de fonctionnement par défaut. Si ce champ est absent, l'utilisateur doit aller sur la console système pour indiquer manuellement quel est le niveau de fonctionnement (run level) choisi.

    Les autres lignes du fichier inittab indiquent au programme init quelles sont les tâches à lancer et sur quel terminal virtuel, en fonction du niveau de fonctionnement demandé.

    Le programme init n'est pas la seule option proposée lorsqu'on boote un ordinateur sous Unix. Sur la plupart des chargeurs d'amorçage (bootloader) modernes (tels LILO ou GRUB), vous pouvez changer le nom du programme qui est lancé à la fin de l'initialisation par le noyau (par défaut, c'est /sbin/init).

    En général, cette fonctionnalité est utilisée pour lancer un simple interpréteur de commandes (sh, bash ou zsh, etc.) à la place du programme init. Il suffit, par exemple, de taper init=/bin/sh au prompt du chargeur d'amorçage. Cela permet à un administrateur système de corriger les problèmes dans certains cas extrêmes.

    Il n'est même pas nécessaire de taper un mot de passe. Pour pallier cette lacune, il est possible de paramétrer le BIOS pour qu'un mot de passe soit demandé avant le boot.

    je pense que c'est claire pour un expert car ce sont des processus déjà avancés

     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
حلت les jeux sur linux ‏17 جانفي 2016
Arch Linux v2016.01.01 ‏17 جانفي 2016
linux community / مجتمع لينكس ‏28 سبتمبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...