A la recherche du bon goût

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏18 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      18-10-2008 10:28
    [​IMG]

    Un professeur du Département de Chimie de la University of Hong Kong (HKU) a développé une machine capable de détecter et quantifier les quatre saveurs primaires. Alors que beaucoup de machines peuvent seulement détecter le salé et l'acide grâce aux ions qu'ils émettent, la "langue électronique" développée par le Dr Fung Ying-Sing est capable de détecter les saveurs sucrée et amère.

    Le Dr Fung et son équipe ont développé un polymère à empreinte moléculaire capable de capturer reconnaître et quantifier les molécules du goût. Des tests concluants ont été réalisés en laboratoire sur du Tonic (boisson gazeuse à la quinine) qui contient à la fois les saveurs sucrée et amère.

    L'application recherchée est dans le contrôle qualité de l'industrie agroalimentaire. Alors qu'un panel de testeurs est long à mettre en place et à entraîner, la langue électronique permettrait un contrôle fiable et répétable.

    Cette technologie a déjà trouvé preneur chez les sociétés de boissons hongkongaises. Un producteur de jus d'orange a utilisé la langue électronique pour identifier les différences dans ses produits après un changement de fournisseur. Le plus grand intérêt provient des distributeurs d'eau en bouteille qui souhaitent détecter les goûts indésirables.

    Pour aller dans ce sens, la technologie doit être adaptée, puisque jusqu'ici le Dr Fung et son équipe s'étaient concentrés sur l'amélioration des goûts et non leur élimination.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...