Espérance de vie:Le fossé se creuse entre riches et pauvres

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-10-2008 01:07
    Espérance de vie:Le fossé se creuse entre les riches et les pauvres

    Dans son rapport annuel sur la santé dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dénonce de graves inégalités en matière d'accès aux soins.

    Selon l'organisation, la différence d'espérance de vie entre les pays les plus riches et les plus pauvres dépasse désormais 40 ans.

    L'OMS souligne d'autre part que les dépenses personnelles pour la santé poussent désormais chaque année 100 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.


    Sur le plan mondial, les dépenses publiques de santé varient entre 20 $ par personne par an et plus de 6000 $.


    — OMS
    Parmi les plus grandes défaillances de nombreux systèmes de santé, l'Organisation relève une utilisation abusive des spécialistes au détriment des généralistes et des médecins de famille, ainsi qu'une approche concentrée sur les maladies des riches et sur les technologies de pointe.

    Prévenir pour guérir

    Les auteurs du rapport soutiennent qu'une amélioration des mesures préventives permettrait de réduire le nombre de morts de près de 70 %.

    La directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, a prévenu à l'occasion de la présentation du document qu'un monde fortement déséquilibré en matière de santé n'est ni stable ni sûr.

    Selon elle, il est important de préconiser un retour aux soins de santé primaires, qui « à la lumière des tendances actuelles, font de plus en plus figure de moyen avisé de remettre le développement sanitaire sur les rails ».

    Le rapport 2008 conclut en appelant les politiciens à faire preuve de leadership et à prendre rapidement les décisions qui s'imposent.

    Les soins de santé primaire

    Selon Santé Canada, les soins de santé primaires comprennent la prévention et le traitement de blessures et de maladies communes; les services d'urgence de base; les aiguillages et la coordination avec d'autres niveaux de soins (comme les hôpitaux et les soins d'un spécialiste); les soins de santé mentale primaires; les soins palliatifs et les soins de fin de vie; la promotion de la santé; le développement sain des enfants; les soins de maternité primaires; les services de réadaptation.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...