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    إستبعاد الملاحظة

La réalité des produits "LIGHT"

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏28 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

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      28-10-2008 08:24
    Produits LIGHT sont-ils des produits plus "sains"?. Les produits allégés le sont-il réellement ? Sont-ils inoffensifs ? Quelques conseils pour mieux décrypter les étiquettes.

    Allégés ? Oui, mais en quoi et comment ?

    A l'heure où, plus que jamais, il faut être beau, mince et en bonne santé, les versions light ou allégées de divers produits alimentaires se multiplient et ont le vent en poupe auprès des consommateurs. Apparus dans les années 1960 avec le lait écrémé, les produits allégés ne cessent aujourd'hui de se décliner dans toutes les versions. Aujourd'hui, on peut trouver plus de 600 références light dans un hypermarché. Les yaourts, le beurre, la crème fraîche... Près de 25% des tunisiens consomment ces produits sans toujours savoir ce qui se trouve dans ce qu'ils avalent. 25%, c'est également la limite à partir de laquelle un produit peut être appelé allégé. Plus simplement, cela signifie que pour pouvoir porter l'appelation "light", le produit en question doit être allégé de 25%, en matières grasse ou en sucres selon les cas, par rapport au produit de référence. Les mentions "allégé", "light", et "à teneur réduite en" sont équivalentes. Par contre, l'étiquette doit indiquer exactement en quoi le produit est allégé et son produit de référence. Et surtout, il faut faire attention à l'apport calorique et à celui en glucides (les sucres) et en lipides (le gras). Là seulement, il sera possible de constater le bénéfice au niveau calorique.

    Pas de sucre mais quoi à la place ?

    Vous faites un régime et ne pouvez vous passer de sucres dans votre café ? Heureusement, les industriels de l'agro-alimentaire ont pensé à vous et vous offrent la possibilité de donner un goût sucré à votre boisson chaude préférée tout en préservant votre ligne, grâce à l'aspartame ! Il existe plusieurs manières d'alléger l'apport en sucre dans les produits alimentaires :

    * En limitant la quantité de sucre rajouté (cela est valable pour les confitures, les jus de fruits, les compotes, etc.).
    * En remplaçant une partie du sucre par un édulcorant intense (type aspartame)
    * En substituant le glucose par un autre sucre, comme le fructose (sucre présent naturellement dans les fruits).

    Avantage, il fait moins monter la glycémie (taux de glucose dans le sang) que le glucose. Petit focus sur les édulcorants. Ce sont des produits qui donnent un goût sucré sans apporter de calories ou qui donnent un goût sucré en apportant moins de calories que le traditionnel sucre blanc (qui apporte 20 kilocalories par morceau, soit 4 par gramme). Parmi les édulcorants les plus souvent utilisés, on retrouve l'aspartame ou la saccharine. Ainsi, il est possible qu'effectivement certains produits estampillés "sans sucres" soient vierges de toutes calories. Faites simplement attention à bien lire les étiquettes. Mais d'un autre côté, il est possible qu'un yaourt aux fruits à 0% soit plus calorique qu'un yaourt nature. Tout est question de vigilance, encore une fois !

    Dangereux pour la santé l'aspartame ?

    Maux de tête, fièvre, étourdissements, crise d'apoplexie, nausées, gain de poids, dépression, crises d'anxiété, perte du goût, perte de mémoire, difficulté d'élocution, problèmes visuels, insomnies... Cette liste de symptômes n'est pas pour rassurer. Et pourtant, selon des études scientifiques, elle correspondrait à tous les effets secondaires que serait susceptible de causer l'aspartame. Cet édulcorant est le plus communément trouvé dans les produits light. aspar café. Et donc, avalé en masse par les consommateurs qui préfèrent, pour une raison ou une autre, des produits allégés en sucres. Composé de trois produits chimiques, l'acide aspartique, la phénylalanine et l'ester de méthyle, le remplaçant du sucre est au cœur du débat. De nombreuses études scientifiques tentent effectivement de démontrer les conséquences à long terme d'une consommation excessive d'aspartame à travers les produits light. Là encore, difficile de se baser sur telle étude ou telle autre pour affirmer une bonne fois pour toutes que oui, l'aspartame est réellement dangereux pour la santé ou non, il ne l'est pas. La polémique a enflé lorsque que certains chercheurs, dont J. W. Onley, chercheur à l'université Washington de SAint-Louis (Missouri, Etats-Unis), en 1996, ont affirmé qu'une consommation régulière d'aspartame pouvait aggraver les risques de tumeurs cérébrales et avait un effet neurotoxique certain. Pire, que ce substitut du sucre serait responsable de l'augmentation de la fréquence des cancers de cerveau aux Etats-Unis.

    Alléger ses repas sans du "light"

    Pour l'heure, aucune étude scientifique n'a pu démontrer que la consommation des produits allégés menait effectivement à une perte de poids. Plus grave, ils seraient même à l'origine de troubles dans les mécanismes de régulation alimentaire. Par ailleurs, il n'est pas rare d'entendre dire "puisque ça ne fait pas grossir, je peux en reprendre". Si vous aimez un bon soda bien frais, préférez en boire un vrai, de temps en temps plutôt que de prendre 3 canettes de light par jour !

    Enfin, le prix de ces produits est, lui, loin d'être allégé ! Alors si vous souhaitez faire attention à votre ligne et à votre santé sans vous priver de vos gourmandises préférées, voici quelques petites solutions très simples à mettre en place pour manger tout simplement moins sucré :

    * Diminuez votre consommation d'aliments riches en sucres simples : pâtisseries, viennoiseries, sucreries, glaces, crèmes dessert, barre chocolatées, confitures... Sans les exclure totalement, prenez l'habitude d'en manger moins.
    * Préférez le pain complet au pain à pâte blanche. Préférez les pâtes al dente aux pâtes trop cuites.
    * Limitez les frites et les purées.
    * Optez plutôt pour les pâtes, le riz, et les pommes de terre au four.
    * Evitez de grignoter entre les repas.
    * Buvez de l'eau pendant les repas... Et laissez tomber les sodas, même s'ils sont light, zéro ou quoi que ce soit d'autre.

    Pas pour les enfants

    Enlever en totalité les lipides d’un aliment signifie supprimer aussi les vitamines liposolubles, vitamines A,D,K,E, indispensables à l'organisme et notamment à la croissance. Mieux vaut donner aux enfants des produits non allégés et leur apprendre à limiter les quantités.
     
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  2. titou1580

    titou1580 عضو مميز

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      09-04-2010 08:09
    oui tres bien mon frere c'est vrais du light du light
    mais on avale c'est tous
    personne ne connais la constitution du produit light
    il ya meme de boites de cigarrette MALBORO LIGHT
    je crois il ne contient pas de sucre la cigarrette !
    :bang:
     
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  3. MOUNIR.DR

    MOUNIR.DR كبير مسؤولي القسم العام

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      09-04-2010 10:16
    Une étude menée par des chercheurs de l’Illinois vient de démontrer des conséquences sur le corps de l’aspartame.
    Les scientifiques ont comparé la prise de poids chez deux groupes de rats.


    Le premier groupe de rats va recevoir comme nourriture du yaourt sucré au glucose (vrai sucre).
    Le second groupe de rats va recevoir le même yaourt mais sucré aux édulcorants (exemple d’édulcorants : aspartame, saccharine, xylitol)


    Résultat de l’étude scientifique : le second groupe, les rats du groupe avec le yaourt sucré aux édulcorants ont pris 40% de poids de plus que le premier groupe qui lui avait du vrai sucre.



    Les scientifiques donnent comme explication que l’organisme des rats nourris aux édulcorants attend les calories correspondants au gout sucré et faute de les obtenir, l’organisme des rats continue de les réclamer.

    Ce qui pousse les rats du second groupe à manger plus de yaourt et donc à grossir d’avantage.


    selon danger-sante




    comme vous pouvez le voir sur cette vidéo certains produits light ou allégés ont une origine porcine


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  4. walidbaccar

    walidbaccar عضو مميز عضو قيم

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      10-04-2010 06:28
    Vous m avez un peu éclairer, franchement, je suis pas un adepte des produits light, mais j achète quand je peux ou le choix, le produit en light plutôt que normal.
    je pensais pas qu on perdait les vitamines et plein de choses essentielle a la croissance et au corps humain.
    l histoire des rats, Mounir, tu crois que c est pareil pour les êtres humain ou non, sa fait pas grossir les produit light quand même ?

    o
     
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  5. MOUNIR.DR

    MOUNIR.DR كبير مسؤولي القسم العام

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      10-04-2010 08:02


    Le rat est l'animal qui a les caractéristiques anatomiques les plus proches de l'homme
     
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  6. picasso125

    picasso125 عضو

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      10-04-2010 12:11
    voila je tiens a vous dire que la plupart des produits alimentaires soit disant Light contiennent de la Gélatine qui est un extrait de la graisse de cochon et le pire dans tout ca c'est que des grandes entreprises alimentaire en fait usage ,et ils n'indiquent pas toujours le contenu de leurs produits bref pour les gents qui on un problème de poids j'ai un conseil:
    mangez ce que tu veux mais en petite quantité et essayez de faire un peut de sport

    je vous souhaite tous une bonne sante:satelite:
     

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