Vaccin anti-grippe, pour ou contre

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏28 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      28-10-2008 12:12
    [​IMG]

    La grippe est plus grave qu'un simple rhume. La personne atteinte ne pet pas vaquer à ses occupations habituelles durant quelques jours. L'infection peut entraîner des complications importantes, potentiellement mortelles, chez les personnes dont la santé est fragile. Nous avons rencontré le Dr Fayçal Zouiten, Professeur en Médecine interne et maladies infectieuses. A notre question êtes-vous pour ou contre le vaccin antigrippe, il a répondu sans hésitation aucune pour, pour et pour. Il nous explique pourquoi :

    Grippe : un épisode bénin à ne pas prendre à la légère

    Affection des plus banales pour la plupart d’entre nous, la grippe peut-être une source sérieuse de complications pour certains groupes de personnes à risque. Parmi ces groupes pour lesquels elle représente un important facteur de morbidité et de mortalité, on compte les sujets âgés de plus de 65 ans, les travailleurs de la santé, les femmes enceintes dans les derniers mois de leur grossesse, les femmes qui allaitent, les bronchopates chroniques, les grands fumeurs, les diabétiques et les immunodéprimés de manière générale. Le vaccin est également obligatoire pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque. La vaccination antigrippale est également recommandée aux personnes en contact avec les personnes à risque de complication et susceptibles de disséminer le virus, le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages. La vaccination antigrippale est également intéressante pour toutes les personnes désirant éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe.

    Vaccin antigrippe : un vaccin nécessaire non obligatoire

    La prévention est une stratégie essentielle dans la lutte contre l’épidémie grippale et sa propagation et la vaccination constitue la mesure préventive la plus efficace contre la grippe et ses complications pour l’ensemble de la population. Pour fournir une protection maximale, le vaccin doit être administré avant l’hiver. Les campagnes de vaccination ont habituellement lieu à partir du 15 septembre jusqu’au début du mois de novembre. L’injection se fait au bras au niveau du muscle deltoïde.

    Un vaccin nouveau chaque année

    Le vaccin antigrippe est constitué de trois antigènes, deux souches A et une souche B. Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet une recommandation sur les souches qui doivent être incluses dans le vaccin. Ce dernier est élaboré avec les souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont le plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant. Le vaccin utilisé est un vaccin inactivé, c’est-à-dire à base de souches virales qui ont perdu leur pouvoir pathogène mais ont gardé leur pouvoir immunitaire. Il est donc impossible d’attraper la grippe en se faisant vacciner, puisque le vaccin ne contient aucun virus vivant. La conservation du vaccin se fait au réfrigérateur en température positive, + 4°.

    A retenir : La seule contre indication au vaccin concerne les personnes souffrant d’une allergie aux œufs parce que le vaccin est préparé à partir de virus cultivés sur embryons de poulets. Le vaccin antigrippe commence à être efficace deux semaines après la vaccination et la protection dure environ six mois. La grippe ne va alors se déclarer que dans le cas où le vaccin a été fait en période épidémique, car il faut quinze jours pour que l’immunité joue son rôle de protecteur
     
    3 شخص معجب بهذا.

  2. issam19

    issam19 كبير مراقبي منتدى المكتبة الالكترونية طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏24 أكتوبر 2007
    المشاركات:
    5.586
    الإعجابات المتلقاة:
    17.335
      08-02-2009 23:34
    Juste quelques petites questions

    Dans quelle période de l'année on peut faire ce vaccin

    Est-ce qu'elle est conseillé ou déconseillé dans un âge bien déterminé

    Quels sont à peu près les frais d'un tel vaccin et ou on peut le faire
     
  3. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      09-02-2009 00:43
    ce vaccin est recommandé en principe tant que l'épidémie de la grippe ne s'est pas déclarée dans le pays.Par exemple cette année elle est déjà apparue à partir de Djerba comme l'a précisé le ministère de la santé.
    Elle est recommandé en général pour les populations à risque tel le diabétique, l'asthmatique, les personnes âgés..;
    Le prix du vaccin est régulé par les autorités compétentes et son prix est au tours de 13 dinars
    .
     
    1 person likes this.
  4. isbm

    isbm عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏22 جانفي 2008
    المشاركات:
    1.305
    الإعجابات المتلقاة:
    2.286
      15-02-2009 10:26
    للاسف اخي فان التلقيح بالنسبة لهذه السنة لم يكن مجديا
    فالفيروس المتوقع لم يكن هو المنتشر هذا الشتاء
    و بذلك فان فاعلية التلقيح انعدمت
     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
L’automédication, l‘abcès à crever pour soigner la santé ‏8 جانفي 2016
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...