découverte d’un traitement contre le diabète et l’obésité

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏28 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      28-10-2008 21:09
    La découverte d’un traitement potentiel pour prévenir le diabète et l’obésité

    [​IMG]
    Il s’agit d’une molécule appelée interleuquine-6, dont la présence est élevée chez les obèses et les diabétiques. - Les résultats expérimentaux démontrent une amélioration de la sensibilité à l’insuline et de l’absorption de glucose, ainsi qu’une augmentation de l’expression de gènes importants reliés au métabolisme des graisses.

    Une molécule appelée interleuquine-6 ouvre la voie à la création de nouveaux médicaments contre l’obésité et le diabète. C’est ce qui se dégage d’un projet international auquel ont participé des chercheurs de Vitagenes, une entreprise encadrée dans le programme Campus sous l’impulsion de l’Université de Grenade (UGR) et située dans le Parc Technologique des Sciences de la Santé (PTS).

    Vitagenes a collaboré à ce projet à travers son directeur technique, le docteur José Luis Mesa, que a été un des principaux auteurs de l’étude, avec des scientifiques provenant de l’université de Melbourne et du Baker Heart Research Institute (Australie). Les principaux résultats du projet, desquels se dégage un traitement potentiel pour la prévention du diabète et de l’obésité, ont été publiés dans la revue scientifique internationale Journal of Endocrinology.

    Une molécule (in)connue

    La principale découverte est le changement de paradigme d’une molécule appelée interleuquine-6 dans la prévention de l’obésité et du diabète. Jusqu’alors, l’évidence scientifique suggérait que l’interleuquine-6 pourrait être préjudiciable pour l’obésité et le diabète par le fait d’être chroniquement élevée chez les obèses et les diabétiques. Cependant, cette étude démontre le contraire. «Aucune étude n’avait essayé de d’injecter directement de l’interleuquine-6 pour analyser si cette molécule était réellement préjudiciable ou, au contraire, elle pouvait aider à prévenir l’obésité et le diabète», signale M. José Luis Mesa. Celui-ci explique que «notre hypothèse était que l’interleuquine-6 était élevée de façon naturelle chez les obèses et les diabétiques précisément pour combattre ces maladies. Pour le démontrer, nous avons injecté de l’interleuquine-6 recombinante humaine tous les jours pendant deux semaines, et nous avons analysé son comportement et ses effets sur le métabolisme.»

    Mark Febbraio, directeur scientifique à la Baker Heart Research Institute et membre du Comité Scientifique Assesseur de Vitagenes, signale que «les résultats ont été surprenants. L’administration exogène de l’interleuquine-6 a amélioré la sensibilité à l’insuline et l’absorption de glucose, quelque chose d’essentiel chez les diabétiques.» En outre, signale M. Mesa, «L’interleuquine-6 a aussi augmenté l’expression de gènes importants reliés au métabolisme des graisses, comme PPAR et UCP2. Ceci suggère que l’interleuquine-6 pourrait être impliquée dans le contrôle métabolique du poids corporel.»

    Cependant, chez Vitagenes on informe que cette étude est préliminaire, et a été réalisée avec des modèles animaux, et qu’il est donc nécessaire de mener à bien de nouvelles études chez des humains pour pouvoir établir des conclusions définitives, «même si tout paraît indiquer que l’application chez des humains pourrait être possible à moyen terme. Elle pourrait améliorer substantiellement l’état de santé des diabétiques et des obèses», signale M. Mesa.

    Vitagenes est une entreprise surgie de l’Université de Grenade et pionnière dans la recherche et le développement d’applications génétiques pour améliorer la santé et le bien-être. Elle se trouve dans le Parc Technologique des Sciences de la Santé et compte sur l’appui de la Junte d’Andalousie et du Ministère de l’Industrie.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...