استشارات قانونية

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة princesse, بتاريخ ‏6 نوفمبر 2008.

1. princesse

princesse عضو

إنضم إلينا في:
    ‏15 جانفي 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    28
      06-11-2008 11:02
    :besmellah1:

السلام عليكم
    أردت أن أعلم هل بالامكان طلب استشارات قانونية في هذا القسم أم لا ؟
    شكرا .

1 person likes this.
  2. king2008

king2008 عضو فعال

إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    264
      06-11-2008 12:33
    oui c'est possible, qu'est ce que tu veux savoir?

3. princesse

princesse عضو

إنضم إلينا في:
    ‏15 جانفي 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    28
      06-11-2008 12:47

قمت منذ 4 سنوات بكراء محل - خدمات اعلامية - و كنت أقوم بدفع معلوم الكراء + الخصم من المورد الذي من المفروض أن على المالك دفعه لكن هذا الأخير رفض خصمه من معلوم الكراء بحجة أنه هناك بند في عقد الكراء ينص على أن جميع الاداءات على المتسوغ ... و لقد أعلمني موظف بمراقبة الاداءات أن دفع الخصم من المورد من واجب المالك و أنه يحق لي خصمه من معلوم الكراء رغم وجود البند المذكور و ذلك لأن المالك لم يقم بتحديد نوع الاداءات ...
    هل تستطيعون افادتي لأفهم ماذا يجب أن أفعل ؟
    شكرا جزيلا

4. king2008

king2008 عضو فعال

إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    264
      06-11-2008 12:56
    anti mazelt kerya m7al?

5. princesse

princesse عضو

إنضم إلينا في:
    ‏15 جانفي 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    28
      06-11-2008 13:01
    ey mazelt we ma najamech nokhrej menou tawa

6. king2008

king2008 عضو فعال

إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    264
      06-11-2008 13:17
    La solution est simple, men hné wel fou9 ma tzidech t5allas retenue a la source w pour tout ce ke tu as payé pendant 4 ans a3mel total mta3hom w na9ashomlou mel kré

7. princesse

princesse عضو

إنضم إلينا في:
    ‏15 جانفي 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    28
      06-11-2008 13:48
    Désolée, mais je pense pas que ta solution est vraiment bonne , ça peut m'entrainer dans des problèmes
    En fait j'ai pensé que je vais avoir une réponse plus professionnelle vu que le forum est en partie relié au droit
    Mais bon , apparemment personne ne peut m'aider
    Merci qd même pour ta réponse

8. king2008

king2008 عضو فعال

إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    264
      06-11-2008 14:12
    ma répo,se est trés professionnelle et tu n'aura aucun probleme, juste il faut avoir la preuve que tu as payé la retenue a la source pendant 4 ans, si tu n'as pas de preuve, la tu ne peux rien faire, sinon c ton droit de recuperer l'argent que tu as payé et il ne peut rien dire car la close du contrat est nulle, mais bon si cette histoire peut attendre jusqu'a samedi prochain, je vais verifier avec le Directeur General du controle fiscal

9. l'expert

l'expert نجم المنتدى

إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    الإعجابات المتلقاة:
    44.713
      06-11-2008 18:49

salut princesse

avant tout je dois vous préciser 3 choses:

1- la retenue à la source doit être effectuée par toute personne physique ou morale soumise à l'imôt sur les personnes physique ou sousmise à l'impôt sur les sociétés,
    2- la retenue à la source n'est pas une taxe, mais c'est une avance sur impôt,
    3- la retenue à la source doit être effectuée et reversée au fisc par le payeur (du salaire, du loyer, des honoraires...).

ceci étant dit, et pour votre cas, à mon humble avis il faut revoir ce que stipule le contrat de location.

trois cas sont envisageables:

1er cas: les loyers sont exprimés en brut: dans ce cas vous devez déduire la retenue à la source du montant des loyers mensuels (15%) et la reverser au fisc dans le cadre de la déclaration mensuelle

2 éme cas: les loyers sont exprimés en net, cela veux dire que tu assume, en plus du loyer versé au propriétaire, la retenue à la source. exemple si le loyer mensuel est de 100 dinars, alors le calcul de la retenue s'effectue ainsi:
    100/0.85=117.647
    retenue à la source= 117.647 x 15% = 17.647
    que vous devez verser au fisc
    ca revient à dire que votre loyer est de 117.647 d

3 éme cas: le contrat ne stipule pas si les loyers indiqués sont en brut ou en net, dans ce cas l'usage est de dire que les loyers sont exprimés en net (comme le deuxième cas) mais cela n'empêche que vous pouvez intenter une action en justice pour clarifier la situation, et dans ce cas c'est au juge de décider si les loyers indiqué au contrat est net ou brut.

et en toute état de cause vous devez continuez de payer vos loyers ainsi que les retenues à la source y afférentes, en attendant de trouver une solution.
    dans le cas contraire, vous risquez et l'expulsion des locaux et les amendes fiscales relatives au non paiement des retenues à la source.

j'espère que la réponse satisfait à votre demande et bonne chance.

:wlcm::wlcm::wlcm:

2 شخص معجب بهذا.
  10. princesse

princesse عضو

إنضم إلينا في:
    ‏15 جانفي 2007
    الإعجابات المتلقاة:
    28
      07-11-2008 18:57

king 2008 , l'expert merci infiniment pour vos réponses
    bech nzid nedallal chwaya we nchallah tnajmou t3awnouni ya rabi

Moi je veux juste savoir mes droits au cas où je serais en conflit avec lui et pour que j'évite les problèmes
    voilà j'ai relis le contrat et c'est pas indiqué si le montant du loyer est net ou brut
    Je vous cite si dessous quelques clauses

- حددت مدة التسويغ بعام واحد قابلة للتجديد تبتدئ من 01 جوان و تنتهي في 31 ماي

- اتفق الطرفان على أن يكون معين الكراء بما قدره 3240 الف دينار أي بمعين كراء شهري قدره 270 دينار

- تحمل جميع الاداءات مهما كان نوعها على المتسوغ

لقد طالبني بالزيادة التي تقدر ب 5 بالمائة من معلوم الكراء منذ سنتين فطالبته بأن يخصم لي على الأقل قيمة الخصم من المورد لكنه رفض بحجة أن العقد لا يلزمه بذلك ثم تغاضى عن الزيادة و أعلمني أنه سيمهلني عاما اخر ... و بعد مضي أكثر من العام و بالتحديد في الشهر الفارط أي أكتوبر طالبني مرة أخرى بالزيادة

أسئلتي هي

- هل يحق له مطالبتي بالزيادة متى شاء مثال في أكتوبر مع أن العقد يتجدد ضمنيا في جوان مع العلم أنه لم يقم بهذه الزيادة من قبل باختياره هو و مع العلم أنه يرفض انقاص الخصم من المورد الذي يقدر ب 15 بالمائة من معلوم الكراء ؟؟؟

- هل يستطيع أن يجمع قيمة الزيادات التي لم يطالبني بها من قبل باختياره و يطالبني بها الان ؟؟؟

مع العلم أن العمارة التي بها المحل كانت بها مكاتب و منذ سنتين غيرها لشقق و أصبحت مهملة و فوضوية و تفتقر حتى للاضاءة .... الى اخره من المشاكل ...

لو كنت أستطيع المغادرة في الوقت الحالي لفعلت و لكن للأسف بعض الظروف تمنعني من ذلك ...
    أرجو منكم الرد على أسئلتي و توضيح حقوقي و مذا يترتب عن رفضي لمطالبه .... لكي لا أتعرض لمشاكل أنا في غنى عنها
    فان كان رفضي للزيادة مقابل رفضه لانقاص الخصم من المورد هو الحل فليكن ...

شكرا جزيلا مسبقا و أعتذر عن الاطالة

شكرا

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...