Contre le mal de gorge, rien ne vaut les bonbons !

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏8 نوفمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      08-11-2008 09:59
    [​IMG]

    Sauf pour les angines bactériennes qui nécessitent des antibiotiques.

    Les pastilles contre les maux de gorge vendues en pharmacie servent-elles à autre chose que de se consoler contre les petites misères de l'existence ? La revue médicale Prescrire, dans son numéro de novembre, rappelle dans une fiche pratique, que les maux de gorge courants (laryngites, pharyngites, amygdalites, angines) guérissent spontanément en quelques jours et ne doivent pas être traités par des médicaments. Dans 90 % des cas, il s'agit d'une angine virale qui ne justifie ni d'utiliser des anti-inflammatoires, ni des corticoïdes, ni des antibiotiques. Aucune des pastilles ou des sirops, aucun des médicaments dits « d'action locale» contenant des antimicrobiens, des antiseptiques ou des anesthésiques locaux n'apportent de bénéfice tangible par rapport aux bonbons au miel, ou aux boissons chaudes sucrées.

    Prescrire s'est plus particulièrement intéressé à un de ces produits d'action locale, l'ambroxol (nom commercial Lysopadol) en pastilles à sucer, des laboratoires Boehringer Ingelheim. Ce produit existe sous forme de génériques, produits par d'autres firmes. D'après l'Agence française de sécurité sanitaire (en date du 11 décembre 2007), les pastilles d'ambroxol sont commercialisées pour soulager les maux de gorge. La substance active qu'elles contiennent est en effet connue pour fluidifier le mucus des voies respiratoires. « Des propriétés anesthésiques locales sont mises en avant par la firme. Pourtant, ces propriétés ne sont pas prouvées, si l'on se réfère à un ouvrage de référence en pharmacologie clinique», estime Prescrire.

    Un «très bon» placebo

    En pratique, qu'en est-il pour les patients ? L'évaluation clinique des pastilles à l'ambroxol pour le traitement symptomatique des maux de gorge repose principalement sur quatre essais comparatifs, chez 1 150 sujets au total. Après tirage au sort, ils ont reçu en double aveugle au maximum 6 pastilles par jour contenant de l'ambroxol, pendant deux jours ou trois jours, ou 6 pastilles placebo pendant la même durée. L'efficacité a été évaluée par les patients à l'aide d'un score à la fin de chaque jour de traitement. Or, non seulement, dans les trois essais chez l'adulte, l'efficacité des pastilles placebo a été jugée comme « bonne» ou « très bonne» par un malade sur deux, mais chez les adolescents de plus de 12 ans, les promoteurs de l'essai n'ont pu trouver aucune différence entre la vraie pastille à l'ambroxol et la ­pastille placebo !

    En pratique, les maux de gorge ne durent que quelques jours : les boissons chaudes, qui limitent la prolifération virale, ou les simples bonbons, qui stimulent la salivation, donc la déglutition, suffisent à combattre la douleur de gorge. Dans 90 % des angines dues à des virus, les anti-inflammatoires et les corticoïdes ne servent à rien et même aggravent la pathologie. Une étude doit d'ailleurs bientôt débuter au CHU de Nantes, qui va mesurer les complications dues à ces prescriptions (phlegmons, abcès de surinfection).

    Deux conseils utiles aux lecteurs : quand vous avez mal des deux côtés de la gorge avec ou sans fièvre, sucez des bonbons durs. Normalement en 4 à 5 jours les symptômes s'amendent. Donnez des nouvelles au médecin par téléphone. Dans 10 % des cas, l'angine est d'origine bactérienne et nécessite un traitement par antibiotique. Mais si vous avez des signes persistants, ou un autre symptôme (comme une douleur dans l'oreille), faites voir votre gorge au praticien !
     

  2. tahiri med

    tahiri med عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏15 أوت 2008
    المشاركات:
    767
    الإعجابات المتلقاة:
    175
      08-11-2008 10:18
    Merci pour les conseils
     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Des flacons de "Dafalgan Pédiatrie" susceptibles de contenir du polyuréthane ‏22 ديسمبر 2015
Les stents : comment ça marche ? ‏13 أوت 2016
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...