Une nouvelle arme contre l'obésité et le diabète

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏14 نوفمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      14-11-2008 09:10
    [​IMG]

    Une étude publiée par le magazine Cell Metabolism ce 5 novembre démontre qu'un nouveau médicament synthétique protège contre l'obésité liée à une suralimentation, améliore la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline. Il augmente également l'endurance physique en stimulant le brûlement des graisses dans certains tissus.

    Cette substance a été développée par Sirtris, une compagnie du groupe Glaxo Smith Kline, en collaboration avec une équipe de l'EPFL, sous la direction du professeur Johan Auwerx.

    Réduire de 20% l'apport calorique ralentit le processus de vieillissement, améliore l'endurance physique, protège de l'obésité et des troubles de métabolisme tels que le diabète. Il y a un an, des recherches ont démontré que ces effets positifs pouvaient aussi se produire en recourant à de grandes quantités de resveratrol, une substance qui se trouve naturellement dans le vin rouge. Les scientifiques ont émis l'hypothèque que ces conséquences bénéfiques résultaient de l'activation de SIRT1, un enzyme impliqué dans la régulation de certains procédés cellulaires importants – notamment l'efficacité et le nombre de mitochondries – les centrales d'énergie de nos cellules.

    Puisque régimes et exercices physiques viennent rarement seuls à bout de l'obésité et des troubles métaboliques associés, l'intérêt est allé grandissant pour l'axe SIRT1, devenu une cible possible pour une intervention pharmacologique.

    Le composé présenté dans Cell Metabolism a été développé pour activer exclusivement l'axe SIRT1 et évaluer son rôle sur les effets positifs obtenus avec la réduction calorique et de hautes doses de resveratrol. Ces nouveaux travaux de recherche ont permis de vérifier l'hypothèse, démontrant qu'activer l'axe SIRT1 protège de l'obésité et de ses conséquences négatives sur le métabolisme en stimulant le brûlement des graisses dans les muscles squelettiques, le foie et le tissu adipeux brun.

    Pour évaluer le nouvel activateur de SIRT1 sur la fonction métabolique, des souris ont suivi un régime riche en graisses durant quinze semaines et ont reçu une dose moyenne médicamenteuse variant de 100 à 500 mg/kg/jour. Les souris ayant absorbé des doses élevées de médicament ne sont pas devenues obèses. Leur niveau de triglycérides, de cholestérol, de glucose dans le sang et d'insuline ont tous diminué.

    De plus, elles sont parvenues à trotter sur une distance deux fois plus grande que leurs congénères lors du test d'endurance.

    «Ces résultats révèlent que les activateurs synthétiques de SIRT1 peuvent reproduire les mêmes conséquences positives obtenues avec le resveratrol », note Johan Auwerx, auteur principal de l'article. « Mais contrairement au resveratrol, ces substances ciblent exclusivement l'axe SIRT1. Elles sont donc plus sélectives et elles ont le potentiel d'aboutir à de bons résultats métaboliques.»
     
    2 شخص معجب بهذا.

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Virus Zika : l’OMS décrète « une urgence de santé publique de portée mondiale ». ‏1 فيفري 2016
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...