La relance de l'économie mondiale en trois questions

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏18 نوفمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      18-11-2008 08:47
    A défaut de pouvoir annoncer des mesures concrètes pour réformer le système financier international, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G20 se sont accordés, samedi 15 novembre, à Washington, "sur la nécessité d'une réponse politique plus large fondée sur une coopération macroéconomique plus étroite, pour restaurer la croissance, éviter les retombées négatives et soutenir les économies des marchés émergents et des pays en développement".

    Si le mot relance n'est pas prononcé dans le communiqué, sans doute pour ne pas choquer la fibre libérale de certains participants, c'est bien de cela qu'il s'agit.

    LA RELANCE, POURQUOI ?

    Face à une conjoncture qui se dégrade rapidement dans le monde entier, face à la menace d'une récession longue et profonde, les Vingt se disent prêts à prendre des mesures de soutien direct à l'économie et de stimulation de la croissance. Une attitude aux antipodes du libéralisme en vogue depuis des années et selon lequel il faut que l'Etat intervienne le moins possible dans la vie des affaires.

    Plus encore que la mobilisation de fonds publics pour sauver les banques, cette politique de relance apparaît comme une revanche de Keynes.

    LA RELANCE, COMMENT ?

    La relance peut être d'ordre monétaire, sous la forme de baisses de taux d'intérêt décidées par les banques centrales. Des taux d'intérêt plus bas, en diminuant le coût des emprunts, sont favorables à la consommation des ménages, au marché immobilier et aux investissements des entreprises. Mais les banques centrales ont déjà largement utilisé cette arme, réduisant à plusieurs reprises leurs taux au cours des derniers mois. Aux Etats-Unis et au Japon, leur marge de manoeuvre est toutefois devenue très faible, les taux d'intérêt s'y situant à des niveaux proches de zéro pour cent.

    C'est donc l'arme budgétaire qui est aujourd'hui privilégiée. Le communiqué du G20 évoque "l'utilisation des mesures budgétaires pour stimuler la demande interne avec des résultats rapides". Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, se dit favorable à des plans de relance nationaux et coordonnés, dont le montant équivaudrait à 2 % du produit intérieur brut des pays participants. "S'il y a eu un moment dans l'histoire économique moderne où une relance budgétaire devait être utilisée, c'est maintenant", selon lui.

    Une relance budgétaire qui peut prendre soit la forme de dépenses nouvelles, par exemple des politiques de grands travaux qui donnent du travail aux entreprises de travaux publics, ou des baisses d'impôts, qui donnent du pouvoir d'achat aux ménages. Les plans chinois et japonais, qui viennent d'être adoptés, utilisent d'ailleurs tous les leviers à la fois.

    QUELLE PEUT ÊTRE L'EFFICACITÉ D'UNE RELANCE ?

    "Notre calcul est qu'avec 1 % de PIB de relance budgétaire, que ce soit d'accroissement des dépenses ou de baisses d'impôts, alors le résultat sera de 1% de croissance supplémentaire, estime M. Strauss-Kahn. Il est souvent vrai que le résultat n'est pas aussi élevé quand la relance budgétaire est utilisée dans un seul pays. Mais quand vous envisagez une action coordonnée, le résultat est beaucoup plus important." C'est la première difficulté. Coordonner les plans de relance nationaux, pour que leurs effets stimulants s'ajoutent plutôt qu'ils ne s'annulent.

    L'autre difficulté tient au fait que de tels plans risquent de faire exploser les déficits publics, avec pour conséquence d'inquiéter les citoyens et de plomber un peu encore leur moral. Ils risquent aussi, dans la mesure où ils seront financés par des monceaux d'emprunts d'Etat, de faire s'envoler les taux d'intérêt à long terme, essentiels pour le financement de l'économie.
     
    2 شخص معجب بهذا.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...