Reconnaître cette voix et pas une autre

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏8 ديسمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      08-12-2008 12:45
    Vous reconnaîtriez la voix d'un être aimé n'importe où, mais comment est-ce possible ?

    Comment notre cerveau identifie la personne que nous entendons et distingue le son de sa voix des mots entendus ? Des chercheurs néerlandais ont fait un progrès dans la réponse à ces questions en découvrant les signaux cérébraux qui interviennent pour décoder les sons prononcés et leur auteur à partir d'un simple flux sonore.

    Elia Formisano et ses collègues ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour suivre l'activité du cortex auditif de volontaires qui écoutaient trois sons de voyelles prononcés par trois personnes différentes.

    Les chercheurs ont ensuite eu recours à un algorithme d'extraction de connaissances à partir de données pour analyser leurs différentes caractéristiques. Le motif associé à une voyelle restait le même quel que soit celui qui la prononçait et celui lié à une personne le même quel que soit le son prononcé. Les résultats montrent aussi que le cortex auditif est partiellement responsable de la reconnaissance des sons et de la personne qui les produit lors du discours, ce qui remet en question l'idée répandue que cette opération ne se déroule que dans des régions supérieures spécialisées du cerveau
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Virus Zika : l’OMS décrète « une urgence de santé publique de portée mondiale ». ‏1 فيفري 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...