Les bronchites

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏16 ديسمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      16-12-2008 09:24
    Les bronchites sont des inflammations des bronches le plus souvent dues à des microbes : essentiellement bactéries, virus. Ce sont soit des bronchites aiguës avec comme signes principaux la fièvre et la toux, soit des bronchites chroniques avec une toux persistante et productrice.

    Les bronchites aiguës virales

    Une bronchite virale s’accompagne, en dehors de la toux, d’autres signes cliniques indiquant une atteinte virale : fièvre, mal à la gorge, nez bouché, courbatures, maux de tête…

    La toux est souvent sèche, douloureuse au début de la maladie puis elle devient en quelques jours, plus grasse, avec des glaires.

    En dehors de médicaments anti-tussifs pour diminuer la toux, d’antipyrétiques pour lutter contre la fièvre, de gouttes pour déboucher le nez, de collutoire pour diminuer la douleur de la gorge, il n’y a pas de traitement pour traiter l’infection virale elle-même. Celle-ci disparaitra au bout de quelques jours.

    Il arrive souvent qu’une toux persiste plusieurs semaines sans que le patient soit franchement malade. Il faut tout de même rechercher une surinfection bactérienne ou une bronchite chronique qui est en train de s’installer surtout si la personne fume.
    Les bronchites aiguës bactériennes

    Si c’est une bronchite bactérienne, il existe des signes d’infection avec de la fièvre et des signes d’atteinte bronchique dont la toux qui est souvent productrice : les crachats sont plus ou moins purulents.

    C’est parfois la surinfection d’une bronchite virale. Il faut la diagnostiquer et prescrire des antibiotiques sur plusieurs jours.

    La bronchite chronique

    C’est une inflammation chronique des bronches ; elle est due le plus souvent au tabac.

    C’est une bronchite qui traîne plusieurs mois malgré les traitements adéquats et en particulier la prise correcte d’antibiotiques. On parle de bronchite chronique quand le patient a une bronchite pendant plus de 3 mois de suite, 2 années de suite.
    Fumez-vous ?

    La première question qui est posée devant une personne qui a une bronchite qui traîne sera : « Fumez-vous ? » En effet, le tabac est responsable de bon nombre de bronchites et de bronchites chroniques ; elle entraîne une irritation chronique des bronches, une fragilité des muqueuses et des infections microbiennes fréquentes.

    Un bilan indispensable

    Un bilan sera fait pour évaluer l’importance de l’atteinte bronchique, la présence d’une éventuelle insuffisance respiratoire avec une diminution de la capacité pulmonaire qui entraîne un essoufflement à l’exercice physique même minime (marche, montée des escaliers …), la recherche de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.

    Des conseils

    La bronchite chronique est le plus souvent due au tabac. C’est un sujet qui fume beaucoup depuis de nombreuses années. Ces fumeurs sont invités à arrêter de fumer, sans parler de l’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique, le risque de dégénérescence des lésions chroniques vers un cancer existe réellement, il est plus élevé quand les signes d’irritation bronchique sont présents.
    A retenir

    Une bronchite aiguë est une maladie infectieuse qu’il faut traiter en conséquence.

    Il faut faire le bilan d’une bronchite chronique, évaluer son importance, rechercher une lésion cancéreuse ; il est fortement conseillé au malade d’arrêter de fumer afin d’enrayer l’évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique ou vers un cancer
    .
     
    4 شخص معجب بهذا.

  2. kammoun

    kammoun عضو مميز بمنتدى الكريستور

    إنضم إلينا في:
    ‏27 نوفمبر 2005
    المشاركات:
    1.487
    الإعجابات المتلقاة:
    1.595
      16-12-2008 10:04
    معلومات ثمينة يجب اعادة قرائتهااااا

    ألف شكر
     
  3. tounsi100%100

    tounsi100%100 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏21 أوت 2008
    المشاركات:
    853
    الإعجابات المتلقاة:
    569
      07-12-2009 18:32
  4. tlifi_hor

    tlifi_hor عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏27 مارس 2008
    المشاركات:
    510
    الإعجابات المتلقاة:
    201
      08-12-2009 16:00
    شكرا أناالآن أعاني من برنشيت(حرارة+كحة+ألم حنجرة-دون سيلان للأنف!)
    -ماهو الفرق بين البرنشيت و الأنجين؟وشكرا
     
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Les stents : comment ça marche ? ‏13 أوت 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...