La grippe intestinale, l’autre vedette de l’hiver

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏16 جانفي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      16-01-2009 11:02
    [​IMG]

    Grippe intestinale ou gastroentérite… ces termes, bien connus de tous, recouvrent des maladies virales qui foisonnent et tournent à l’épidémie dès les premiers froids. Ces appellations sont les mêmes pour des infections bactériologiques (dues à des bactéries, telles la salmonelle) dont les premiers symptômes sont similaires et renforcent la difficulté du premier diagnostic.
    Les symptômes

    Une impression de ballonnement et de mauvaise digestion, des nausées, des maux de ventre ou d’estomac, suivis de vomissements, une sérieuse diarrhée et une légère fièvre, tels sont les symptômes qui accompagnent ce méchant virus.
    Comment se transmet le virus?

    Comme dans beaucoup de maladies virales, le contact entre une personne contaminée et une personne en bonne santé peut rapidement propager la maladie.

    Les matières fécales, même en quantité infime, constituent le plus gros vecteur de la gastro. C’est pourquoi on recommande de toujours se laver les mains après un passage aux toilettes, avant de toucher ou préparer de la nourriture. Mais le nettoyage approfondi des mains peut être inutile: le simple fait d’ouvrir une porte dont le bouton est contaminé peut être suffisant!

    Dans le cas de fruits frais ou de crustacés, l’eau de rinçage peut aussi contenir ces matières et rendre malade. Le virus reste actif très longtemps après la disparition des symptômes, il reste donc important de poursuivre le nettoyage des mains en tout temps et d’autant plus lorsqu’on travaille avec de jeunes enfants ou des personnes âgées.

    Le pire ennemi de la gastroentérite est la déshydratation. Il faut boire, boire, boire. Comme souvent, ce sont les petits enfants et les personnes âgées qui sont les plus sensibles car ces groupes d’âge ne ressentent pas la soif. Il faut donc les obliger à s’hydrater. Il existe des produits de réhydratation en pharmacie que l’on peut ajouter à l’eau des biberons pour les bébés.

    Pour le reste, il faut attendre entre 1 et 3 jours avant de voir disparaître la gastroentérite. Si la fièvre persiste ou augmente et si les symptômes sont toujours présents après ce laps de temps, il faut alors consulter le médecin car il s’agit alors probablement d’une bactérie qu’il faudra traiter à l’aide de médicaments antibiotiques.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
L’automédication, l‘abcès à crever pour soigner la santé ‏8 جانفي 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...