Une autre pièce du puzzle de la maladie de Parkinson

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏20 جانفي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      20-01-2009 10:48
    Des chercheurs rapportent qu'un processus impliqué dans le recyclage des constituants cellulaires joue un rôle direct dans la santé et la survie de neurones importants.

    Cette découverte pourrait aider à mieux comprendre la maladie de Parkinson ainsi que d'autres maladies neurodégénératives, et peut-être à en améliorer le traitement. Dans un processus appelé autophagie via les chaperones ou « CMA », un guide amène une protéine donnée aux lysosomes qui la dégradent et recyclent ses constituants dans la cellule. Qian Yang et ses collègues ont utilisé des souris transgéniques et knock-out, ainsi que des tissus de cerveau humain, pour observer que le CMA se chargeait de la dégradation d'un facteur de transcription, le MEF2D.

    Ce facteur de transcription ayant déjà été associé à la survie de plusieurs types de neurones, les chercheurs ont suggéré que le CMA est directement en rapport avec la machinerie cellulaire de survie dans le noyau de ces neurones. Ils ont aussi observé que la synucléine alpha, une protéine impliquée dans le début de la maladie de Parkinson, facilite l'action du CMA sur le MEF2D, ce qui indique que cette voie pourrait être ciblée pour traiter la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives.
     
    1 person likes this.

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...