Match Amical - Maradona : "J'ai tout ce que je veux"

الموضوع في 'أرشيف منتدى الرياضة' بواسطة momoh1978, بتاريخ ‏11 فيفري 2009.

  1. momoh1978

    momoh1978 عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏8 سبتمبر 2008
    المشاركات:
    16
    الإعجابات المتلقاة:
    2
      11-02-2009 12:04
    Diego Maradona s'est prêté au jeu des questions-réponses d'avant-match. Très à l'aise, le sélectionneur argentin a abordé tous les sujets du très attendu France-Argentine ce soir: sa ressemblance avec Messi, la forme de Ribéry et des attaquants tricolores... et même son transfert avorté à l'OM.

    D.M : C'est vrai que j'ai failli venir à Marseille. J'avais rencontré Tapie et les dirigeants de l'OM. Tout était prêt. On a eu une réunion de quatre heures avec Corrado Ferlaino, le président de Naples, et il m'a dit que je pourrais partir si on remportait la Coupe de l'UEFA, ce qu'on a fait. Mais alors que le contrat était sur la table, il m'a dit que je ne pouvais plus partir. Il avait dû se lever du mauvais pied ou prendre la mauvaise pilule

    Cet épisode a renforcé votre statut d'idole auprès des supporters marseillais. Ils vous ont d'ailleurs chaleureusement applaudi lundi soir lors du premier entraînement de l'Argentine. Comment avez-vous ressenti cet accueil

    D.M : J'ai été reçu comme si j'étais un ancien joueur de Marseille. Pourtant, les jeunes ne me connaissent pas car je suis trop vieux pour eux (rires). Mais ils m'admirent. C'est une belle reconnaissance

    L'Argentine va-t-elle jouer à domicile au stade Vélodrome

    D.M : Je suis respecté par le public français, mais je pense qu'ils vont tout de même soutenir leur équipe nationale. Et puis si les spectateurs respectent autant mon équipe que moi, je pense que l'on va assister à un très grand match. Le public va se régaler. Car les deux équipes sont de très grande qualité.

    Quelle équipe allez-vous aligner face aux Bleus

    D.M : Je ne vous le dirai pas ! Ce sont les joueurs qui seront les premiers informés et ensuite la presse. Pas l'inverse (rires). Et puis Raymond Domenech n'a pas communiqué son onze de départ.

    On peut penser que Lionel Messi sera titulaire

    D.M : Il n'a pas pu s'entraîner normalement lundi car il ressentait une petite gêne au niveau du genou. Il était un petit peu triste. Mais il va s'en remettre.

    A quel poste allez-vous le faire jouer

    D.M : Je serais un âne si je le mettais arrière gauche (rires). Son meilleur poste, c'est celui de Barcelone, c'est-à-dire à droite. Il peut venir chercher le ballon sur le côté et puis plonger dans l'axe ensuite. Voilà la position dans laquelle il s'épanouit le plus. Il faut le laisser là. Et lui transmettre le ballon dans le tempo qu'il souhaite. Ensuite, il sait faire tout seul.

    Beaucoup d'observateurs vous comparent à Messi. Pensez-vous que la ressemblance soit réelle

    D.M : Notre complicité est grande même si je n'ai pas encore pu beaucoup parler avec lui car la rencontre face à la France sera la première qu'il dispute avec moi. Mais notre relation est forte car il traverse une période que j'ai également connue. J'essaie donc de le tranquilliser pour ne pas qu'il devienne fou (rires). Mais je veux tout pour Leo : qu'il soit buteur autant que passeur. De toute façon, il est génial. Si j'arrive à développer le potentiel qu'il exprime avec Barcelone, il sera numéro un ! C'est certain. Il fait partie avec Cristiano Ronaldo et Ronaldinho de ces joueurs qui mettent de la vie dans le jeu. C'est très important.

    Avez-vous voté pour lui lors de l'élection du joueur FIFA de l'année 2008

    D.M : Non, malheureusement. En tant que sélectionneur argentin, je ne pouvais voter pour un compatriote. J'ai donc donné ma voix à Cristiano Ronaldo. C'est également lui qui a eu le Ballon d'Or. Mais Messi a encore dix ans devant lui pour le gagner.

    Quelle est l'équipe qui pratique actuellement le meilleur football au monde

    D.M : Vous (il s'adresse à un journaliste espagnol, ndlr), je reconnais votre accent. Vous êtes de Barcelone ! Vous voudriez donc que je réponde le Barça (rires) Mais effectivement, Barcelone se dégage des autres équipes européennes en ce moment. Derrière, dans le peloton, il y a des équipes comme Manchester United, Liverpool, l'Inter et le Real Madrid.

    De quel entraîneur ou sélectionneur vous sentez-vous le plus proche

    D.M : J'aimerais ressembler à un mélange de Menotti et de Bilardo, deux grands sélectionneurs argentins. Mais j'aime bien Mourinho ou Guardiola. Pepe n'a pas beaucoup d'expérience mais arrive à faire de grandes choses avec le Barça.

    Comment avez-vous accueilli votre nomination au poste de sélectionneur
    D.M : Les dirigeants argentins m'ont fait un énorme cadeau en me donnant l'équipe nationale. Avec la sélection, j'ai tout ce que je veux. Car mes joueurs sont de grands professionnels qui ont toujours faim de victoires.

    Etre sélectionneur vous procure-t-il autant de plaisir que lorsque vous étiez joueur

    D.M : Quand je jouais, je culpabilisais beaucoup. Maintenant que je suis sélectionneur, j'essaye d'être très proche de mes joueurs. Et je commence à ressentir certaines sensations. Le fait par exemple de pouvoir transmettre mon vécu et mon expérience aux joueurs. C'est essentiel. Je n'ai pas fait que des bonnes choses dans ma vie Mais j'ai toujours assumé mes actes et pris mes responsabilités.

    Pour en revenir à l'Equipe de France, quelle stratégie allez-vous adopter face aux Bleus

    D.M : Vous savez, je respecte le vice-champion du monde. Mais nous allons aller les chercher. Notre tactique va être très offensive et nous allons jouer l'attaque. On ne peut pas remporter un match en comptant sur la chance. Il faut une équipe solide, compacte et équilibrée. Nous devons pourvoir remporter les duels pour récupérer le ballon. Ensuite, à nous de proposer du jeu.

    Quel joueur français vous impressionne le plus

    D.M : En ce moment, celui qui a pris une bonne longueur d'avance sur tout le monde, c'est Ribéry ! C'est le meilleur joueur français. Avec Anelka et Henry, il forme un trio fantastique. Il ne faut pas les laisser s'exprimer sinon on risque d'avoir des problèmes

    [​IMG]
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...