Un verre de vin, bonjour les dégâts !

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏4 مارس 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      04-03-2009 23:26
    La consommation d'un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer. Un message de santé publique qui met la filière viticole en ébullition.
    .

    Voilà des recommandations qui vont faire grincer les dents des vignerons. L'Institut national du cancer en France (Inac) vient de publier une brochure à destination des médecins. Avec un message très clair de santé publique : la consommation d'un verre d'alcool par jour augmente significativement le risque de cancer. Vin compris. Une bombe qui s’appuie sur les différentes études menées sur le sujet et sur les travaux du réseau Nutrition alimentation cancer recherche.

    Le résultat est édifiant : "La consommation de boissons alcoolisées est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers : bouche, pharynx, larynx, côlon-rectum, sein et foie". Avec des chiffres très précis : un verre d’alcool par jour augmente de 168 % le risque de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, de 28 % celui de l’œsophage et de 10 % celui du sein. Conclusion : "En matière de prévention des cancers, la consommation d’alcool est déconseillée, que soit le type de boisson".

    Un message fort dans un pays ( France ) qui pointe au 6e rang mondial de la consommation d’alcool, vin en tête. Et de quoi mettre la filière viticole en ébullition.

    Alors chercheuse à l'Inserm, Mariette Gerber a participé en 2007 à l’étude "Alcool et risque de cancers". D'après elle, le message de l’Institut national du cancer est réducteur : "Bien sûr il est important que les gens soient informés et conscients des risques mais de là à affirmer qu'il ne faut plus boire d’alcool… Le cancer, c’est un sujet complexe. Il y a toujours plusieurs facteurs : l’alimentation, l’hérédité… Dans le cas du cancer du sein par exemple, l'alcool n’est pas le facteur plus déterminant mais si on présente un terrain favorable, mieux vaut éviter d’en boire."
     
    4 شخص معجب بهذا.

  2. boca007

    boca007 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏27 سبتمبر 2006
    المشاركات:
    2.892
    الإعجابات المتلقاة:
    994
      05-03-2009 13:38
    الحرام بين والحلال بين
     
    1 person likes this.
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Des flacons de "Dafalgan Pédiatrie" susceptibles de contenir du polyuréthane ‏22 ديسمبر 2015
Les stents : comment ça marche ? ‏13 أوت 2016
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...