La Maladie de Scheuermann

الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.

NOURI TAREK

كبير مسؤولي منتدى الأخبار الطبية
طاقم الإدارة
إنضم
27 نوفمبر 2008
المشاركات
204.306
مستوى التفاعل
481.193
:besmellah2:

:wlcm:


La Maladie de Scheuermann



La Maladie de Scheuermann est dystrophie rachidienne apparaissant au cours de la croissance et provoquant une cyphose dorsale douloureuse.
De nombreuses autres appellations ont été utilisées : cyphose juvénile, épiphysite vertébrale de croissance, ostéochondrose juvénile vertébrale, cyphose douloureuse des adolescents ...
La maladie de Scheuermann tient son nom de son découvreur, Olgar Scheuermann, médecin radiologue danois qui a décrit en 1921 les lésions caractéristiques de la cyphose des apprentis horlogers


Traitement


Arrêt temporaire du sport,
Kinésithérapie active,
Prise en charge ostéopathique[réf. nécessaire],
Pas de port de charges lourdes,
Antalgiques simples en cas de douleur,
Traitement orthopédique à type de corset (éventuellement plâtré) dans les formes sévères et lorsque la croissance n'est pas terminée
La chirurgie n'est qu'exceptionnellement nécessaire




Cette maladie ne disparaît pas


Compte-tenu que ni l'étiologie (?) ni les mécanismes de cette maladie ne sont décrits qu'entend-on par "cette maladie ne disparait pas"

  • Si c'est pour dire que les dégâts éventuels ne disparaissent pas mais ont au plus consolidés, ne purrait-on pas dire la même chose d'accidents tel que certaines fractures osseuses ?
  • Si c'est pour dire que la maladie persiste au delà de l'adolescence, dans la vue adulte donc, c'est en ce qui me concerne (je ne suis pas médecin) un scoop.
Si c'est pour dire que la fréquence de cette maladie est stable, autant le dire comme ça. Je ne peux pas prendre mon cas particulier en exemple


même si je connais d'autre


personne ayant connu (et donc toujours ?) cette affection, mais je m'interroge donc sur une telle affirmation et ses éventuelles conséquences. Y aurait-il un lien possible entre un Scheuermann et une Spondylarthrite ankylosante ? Je ne crois pas, d'où mes questions. A titre personnel, je peux juste dire que dans mon cas particulier les séquelles symptomatiques, à savoir douleurs du rachis, conséquentes à un Scheuermann (atypique puisque les séquelles cliniques et radiologiques observables sont au niveau de L1 et L2) ont juste eu pour conséquence d'avoir "masqué" les premiers symptômes.



المصدر

 
الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
أعلى