Phlébite

الموضوع في 'الدروس الصحية' بواسطة NOURI TAREK, بتاريخ ‏18 مارس 2009.

  1. NOURI TAREK

    NOURI TAREK مراقب منتدى الأخبار الطبية طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏27 نوفمبر 2008
    المشاركات:
    53.044
    الإعجابات المتلقاة:
    58.673
      18-03-2009 16:30
    :besmellah1:

    :wlcm:

    Phlébite

    La phlébite est un trouble cardiovasculaire qui consiste en la formation d'un caillot sanguin dans une veine. Elle s’accompagne d’inflammation. Ce caillot bloquera complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine. Notons que dans le milieu médical, on l’appelle plutôt thrombophlébite ou thrombose veineuse (phlebos signifie « veine » et thrombosis, « coagulation »).
    Chez la majorité des gens, la phlébite se forme dans une veine des jambes. Dans beaucoup de cas, il est impossible d’en déterminer la cause précise. On sait toutefois qu’elle peut survenir à la suite d’une longue immobilisation, par exemple, après une chirurgie ou en raison d’un plâtre. Une chose est certaine : si la phlébite touche une veine profonde, de gros calibre, un traitement doit être prodigué de toute urgence.

    Risque


    Rester dans une position immobile pendant plusieurs heures : travailler en étant debout longtemps, faire de longs trajets en voiture ou en avion, etc. Dans l’avion, la pressurisation et la climatisation haussent le risque (ce dernier demeure tout de même minime : une personne sur un million2).
    Chez les femmes, le fait de suivre un traitement d’hormonothérapie de remplacement ou de prendre des anovulants. Ces médicaments contribuent à la coagulation du sang.
    Faire l’usage de drogues injectables. Il s’agit d’un facteur de risque d’une phlébite dans un bras.

    Facteurs ayant un rôle mineur

    Être obèse.
    Fumer la cigarette.


    En cas de phlébite superficielle, un traitement local, qu’on peut faire à la maison, suffit. Le repos est conseillé, avec élévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région affectée. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de deux à trois fois par jour. Le patient peut également prendre des anti-inflammatoires. La situation s’améliore habituellement en une semaine ou deux. Un nouveau traitement est également préconisé depuis un certain temps. Il consiste à prendre des médicaments anticoagulants pendant quelques semaines. Les anticoagulants (par exemple, l’héparine) préviennent ou retardent la formation de caillots dans le sang, et contribuent aussi à leur dissolution.
    Les patients ayant des varices et qui sont atteints de phlébites à répétition peuvent subir une ablation chirurgicale de la partie de la veine qui est affectée, une intervention communément appelée stripping. Lorsque la phlébite est causée par une infection bactérienne, les antibiotiques sont employés.
    En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée afin de dissoudre le caillot sanguin et de prévenir l’aggravation. Généralement, le médecin suggère également de compléter le traitement par la prise d’anticoagulants par voie orale (la warfarine ou Coumadin®). Ce traitement se poursuivra sur une période allant de quelques mois à plusieurs années, selon le cas.
    Le port de bas de contention sur une base quotidienne est souvent recommandé. Cela aide à réduire l’enflure et à prévenir les complications.


    Important

    En cas d'enflure ou de douleur soudaine, éviter de masser la région affectée, ce qui risquerait d’aggraver la situation.
    [​IMG] La vitamine K, contenue principalement dans les légumes verts et les algues, peut contrer l’action des anticoagulants. Les personnes sous anticoagulant oraux doivent simplement éviter de changer brusquement la quantité de légumes verts et d’algues qu’elles consomment4. Pour en savoir plus, voir la fiche Vitamine K.

    L’opinion de notre médecin

    La phlébite est une maladie potentiellement grave, car elle comporte un risque que le caillot se déplace et se loge dans le poumon. C'est pourquoi il est important de consulter rapidement si une enflure à la jambe ou une nouvelle douleur au mollet se présente. Parfois, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mais ils risquent fort de ressurgir de nouveau. Je vous conseille aussi d’informer votre médecin si vous avez des varices qui deviennent rouges et douloureuses.
    Heureusement, nous disposons de moyens efficaces pour prévenir et traiter cette affection. Mais souvenez-vous des mesures simples, comme éviter de rester debout plusieurs heures ou se lever et marcher quelques minutes durant un voyage en avion. Aussi, le port de bas de contention peut prévenir l’apparition d’une enflure persistante à la jambe et d’une sensation de lourdeur attribuables aux dommages causés à la veine par le caillot.

    Dre Mélanie Gagnon


    :tunis:
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...