Apprendre à rédiger vos fiches de révision du Bac

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة TahaENIS, بتاريخ ‏23 مارس 2009.

  1. TahaENIS

    TahaENIS عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏2 أفريل 2008
    المشاركات:
    124
    الإعجابات المتلقاة:
    429
      23-03-2009 10:47
    Fiche de révision du Bac

    Apprendre à rédiger vos fiches de révision du Bac



    Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent.
    Vos fiches du Bac ont un rôle essentiel dans vos révisions car elles présentent un double intérêt.
    Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les chiffres indispensables à connaître.
    Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d’aller à l’essentiel et de réviser plus rapidement.
    Chaque étudiant aura son style à lui, sa manière à lui de réaliser une fiche pendant ses révisions du bac, il existe cependant des principes incontournables :

    Quand réaliser une fiche de révision du Bac ?
    Le meilleur moment pour réaliser un fiche de cours : le plus rapidement après le cours, lorsque les souvenirs du cours sont encore bien frais. Vous pouvez aussi les réaliser au début de vos révisions du Bac (dès les vacances de février).
    Prenez bien le temps de les réaliser sérieusement. Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes dans le bus, mais demande du temps et de la concentration.

    Quelles informations garder dans une fiche de révision ?
    Organisez vos fiches du Bac par matière et chapitre… afin de mieux les classer et les retrouver. (Vous pouvez aussi les numéroter)
    Faites ressortir le plan des cours de manière très visible… la hiérarchie du plan doit ressortir d’un coup d’œil pour mieux structurer vos fiches.
    Réduisez le cours à sa quintessence sans négliger les exemples parlants. Faites attention a bien y intégrer les mots clés, dates, terminologies, noms, définitions importantes…
    Suivez la règle : une phrase = une idée !
    Une fiche réussie doit se suffire à elle-même : vous ne devez pas ressortir vos cours pour la comprendre.

    Utilisez la mise en retrait et les codes couleurs !
    Utilisez de la couleur pour faire ressortir les idées, soulignez les mots clés importants, surlignez les dates. Ecrivez en capitale les noms ou lieu…

    Quel format de papier choisir ?
    Prenez des fiches cartonnées ou des feuilles normales blanches à petits ou grands carreaux de format A5 ou A6… selon vos envies et votre confort d’écriture. Une fois le format choisi, essayez de garder le même format pour toutes vos fiches afin de les classer facilement.
    Ecrivez uniquement sur le recto des feuilles pour pouvoir les étaler facilement devant vous et éviter de vous embrouiller entre les recto et les verso.

    Puis je recopier la fiche de révision d’un ami ou d’un manuel ?
    Recopier les fiches de révision du Bac d’un ami vous prive du premier bénéfice de la fiche : votre travail personnel de synthèse de vos cours. Aussi, vous l’avez compris, une fiche de cours est un résumé personnel, chaque étudiant a sa manière de comprendre et rédiger les choses : vous risquez de ne pas forcement comprendre tous les messages clés inscrits sur les fiches de vos amis.

    Bonnes fiches

     
    5 شخص معجب بهذا.
  2. seifca90

    seifca90 عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏8 سبتمبر 2008
    المشاركات:
    340
    الإعجابات المتلقاة:
    727
      24-03-2009 10:57
    Merci beaucoup:kiss::kiss:
     
    1 person likes this.
  3. hbjbjm

    hbjbjm عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏16 ديسمبر 2008
    المشاركات:
    1.045
    الإعجابات المتلقاة:
    368
      04-04-2009 01:55
    merciiiiiiiii
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...