Scénic III

الموضوع في 'السيارات و الدراجات و صيانتها' بواسطة hichem1680, بتاريخ ‏26 مارس 2009.

  1. hichem1680

    hichem1680 عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏25 نوفمبر 2007
    المشاركات:
    43
    الإعجابات المتلقاة:
    61
      26-03-2009 19:09
    Scénic III

    Renault complète sa nouvelle gamme Mégane avec l’arrivée au printemps 2009 de Scénic et Grand Scénic. Coup de projecteur sur le nouveau monospace compact de Billancourt…
    Scénic offre dorénavant à ses clients deux monospaces au caractère distinct avec des lignes fluides et tendues qui parcourent, selon Renault, des surfaces pleines et généreuses, gage de dynamisme et de robustesse. Il hérite, comme sa sœur la Mégane Coupé, d’une entrée d’air centrale, avec des écopes latérales, de chaque côté. Des projecteurs viennent accentuer le caractère sportif du véhicule, ce qui lui donne ainsi une forte personnalité. Ce véhicule promet une bonne maniabilité puisqu’il ne fait que 4,34 mètres de long. La version Grand Scénic offre cinq à sept places dans 4,56 mètres de long. Selon Renault, ses feux arrière en forme de boomerang, constituent un grand rideau de lumière, signature lumineuse propre au Scénic. Ils vont jusqu’à l’avant du véhicule et se poursuivent sur les flancs, dynamisant ainsi l’ensemble du profil. Ce mouvement est accentué par le pavillon plongeant et l’inclinaison de la lunette arrière. La tenue de route est bien sûr de premier ordre.
    I. Deux Scénic, deux silhouettes et la vie à bord.

    1. Habitabilité : rendre la vie à bord plus agréable.

    A l’avant, la vision est élargie, ce qui est un bon point. Les montants de baie sont plus écartés pour accroître la visibilité dans les ronds-points et les intersections. Ainsi, l’angle de vision latérale augmente de plus de 8 % et de plus de 15 % pour l’angle de vision haute.

    L’augmentation de l’empattement bénéficie au confort des occupants du deuxième rang. Le rayon au genoux offert par Scénic et Grand Scénic est « best in class » (235 mm pour Scénic et 275 pour Grand Scénic).

    Pour sa hauteur de pavillon de 842 mm au 3ème rang, et son rayon de genou de 102 mm, le Grand Scénic se positionne comme le monospace compact sept places le plus généreux pour ses passagers.

    2. Ergonomie : une position de conduite plus proche de celle d’une berline.

    Comme la nouvelle Mégane, la planche de bord en forme de vague est fluide et épurée. Les commandes tombent sous la main et elles sont regroupées sur la console centrale (frein de parking assisté électrique, limiteur-régulateur de vitesse) ainsi qu’une zone multimédia (connectivité mp3, USB ou Ipod) et une prise 12 V.

    Le réglage des sièges permet au conducteur de trouver la meilleure assise possible avec une amplitude de hauteur d’assise de 70 mm, ce qui correspond à la meilleure valeur de ce segment. On voit désormais en entrée de gamme le réglage lombaire.

    Le conducteur bénéficie d’une position de conduite plus proche de celle d’une berline grâce à une position plus verticale du volant, tout en gardant une position haute très appréciée par les clients qui achètent un monospace.

    3. Rangements : meilleur volume de rangement du marché.

    Jusqu’à 92 litres de rangements peuvent être répartis dans l’habitacle, ce qui n’est pas négligeable ! Toutes les places bénéficient donc de rangements pratiques et astucieux :

    - 4 trappes sous le plancher ;
    - 2 tiroirs sous les sièges à l’avant et deux autres aux places latérales arrière (sauf pour le Grand Scénic sept places) ;
    - Une boîte à gant de plus de 11 litres, éclairée et réfrigérée ;
    - Un rangement ouvert sur la console centrale pour, par exemple, un téléphone portable ;
    - Une console centrale à double coulissement indépendant qui offre 9 litres de rangement en deux parties : sous l’accoudoir pour les petits objets fra giles et dans le compartiment principal pour les objets volumineux (une bouteille d’un litre par exemple) ;
    - Six poches aumônières sur les dossiers de sièges avant ;
    - 3 prises 12 volts (sur la console centrale à l’avant mais également en deuxième rangée et dans le coffre) afin que chaque passager puisse recharger son appareil nomade (console de jeu portable, lecteur mp3, lecteur vidéo…) ou encore utiliser une glacière électrique (disponible en accessoire) ;
    - Deux rangements fermés sous les accoudoirs pour les passagers de 3ème rangée.Le coffre est grand puisqu’il fait 522 dm3 sous tablette. Le seuil de chargement est bas et il dispose d’une large ouverture. Le Grand Scénic cinq places, quant à lui, a un volume de chargement de 752 dm3, 702 dm3 pour un grand Scénic sept places (en configuration cinq places) soit 10 % de plus que dans le Scénic II.

    4. Bonne modularité.

    Les nouveaux Renault Scénic et la modularité font bon ménage. La mise en tablette de la deuxième rangée et du siège passager avant est possible. Pour augmenter les volume de chargement, la petite astuce consiste à retirer les sièges de la deuxième rangée. Pour le Grand Scénic sept places, il est également possible de libérer le volume de coffre grâce aux sièges de la troisième rangée escamotables dans le plancher. Le volume du coffre dépasse alors les 2m3 dès que les sièges de la deuxième rangée sont extraits. Afin de faciliter l’accès aux places de la troisième rangée, une poignée située sur le côté des sièges latéraux de la deuxième rangée permet de rabattre instantanément le dossier en tablette. Un vérin accompagne la mise en portefeuille du siège, permettant désormais l’accès au tout arrière en une seule manipulation facile et rapide.

    5. Confort : climatisation « bizone » et appuie-têtes « grand confort ».

    Les Nouveaux Renault Scénic proposent la climatisation automatique bizone « Soft Auto-Fast », lancée sur Nouvelle Laguna et déployée sur la famille Mégane. La nouveauté du segment concerne les appuie-têtes « grand confort » qui offrent un maintien, un confort et une sécurité hors norme grâce à leur forme enveloppante et à leurs différentes possibilités de réglage.

    II. Nouveautés technologiques : premier monospace à bénéficier de l’aide au parking sonore et visuelle couplée à une caméra de recul.

    Les nouveaux Scénic sont les premiers véhicules de ce niveau de gamme à adopter la technologie TFT (Thin Film Transistor) : ils disposent d’un tableau de bord personnalisable d’une très grande visibilité. Cet écran couleur haute définition rend la lecture des informations affichées plus facile. (vitesse, état du limiteur-régulateur de vitesse, activation du système, dépassement de la vitesse de consigne, alertes ouvrants, pression des pneumatiques, aide au parking désormais visuelle en plus d’être sonore).

    L’interface peut être facilement et rapidement configuré par le conducteur, selon ses propres goûts grâce à un menu de personnalisation, accessible grâce à une télécommande : ce dernier est issu de la nouvelle Laguna. Il permet également d’activer (désactiver) ou de paramétrer certaines fonctionnalités du véhicule comme par exemple le volume sonore d’aide au parking, la langue ou encore l’activation de l’allumage automatique des feux.

    L’affichage LCD monochrome blanc sur fond noir offre un très bon niveau de contraste dès l’entrée de gamme. (30 fois supérieur à la technologie actuelle) et corrige reflets et transparence de l’écran.
    A propos du système de navigation, deux offres sont disponibles :

    - le nouveau système intégré Carminat TomTom®, à moins de 500 €. Toujours prêt à l’emploi, simple à utiliser, il offre toutes les fonctionnalités attendues d’un excellent système de navigation, parmi lesquelles : des cartes détaillées et précises sur un grand écran « birdview » (5,8’’), un guidage fiable en toutes circonstances, l’info trafic avec itinéraire alternatif, les limitations de vitesse, de nombreux points d’intérêt, les alertes radars (suivant les pays), et de multiples possibilités de personnalisations. Grace à sa carte SD, l’utilisateur peut facilement faire évoluer son Carminat TomTom®. Ainsi, il bénéficie en permanence des meilleures données de navigation ou de personnalisations qui rendent son équipement intégré unique.
    - Carminat Bluetooth® DVD, système de navigation haut de gamme intégré en planche de bord (7’’) avec commande centrale de navigation, changeur 6 CD compatible MP3/WMA, avec reconnaissance vocale pour les fonctions de navigations et de téléphonie Bluetooth®.

    Autre nouveauté importante, le Scénic III est le premier monospace à bénéficier de l’aide au parking sonore et visuelle couplée à une caméra de recul. Cette dernière projette l’image de la zone située à l’arrière du véhicule sur l’écran de navigation, pour ainsi faciliter et sécuriser les manœuvres de stationnement. La technologie TFT permet d’autre part de visualiser la proximité des obstacles grâce à des zones de couleurs sur l’écran de l’afficheur central.

    Les Nouveaux Renault Scénic intègrent, comme Nouvelle Mégane Berline et Coupé, une nouvelle offre de radio CD MP3 avec connectivité Bluetooth®, le boîtier multimédia Plug & Music (entrée USB et iPod) et la radio haut de gamme « 3D Sound by Arkamys® ».

    III. Précision du comportement routier et nouvelle direction assistée électrique.
    Les Nouveaux Renault Scénic s’inscrivent avec précision et agilité sur leur trajectoire. Leur châssis bénéficie des mêmes avancées que celui de Nouvelle Mégane Berline et Coupé, tout en conservant le niveau de confort de l’actuel Scénic :

    - à l’avant, un train de type Mac Pherson, relié à un nouveau berceau « à cornes », permet de limiter les déplacements latéraux du berceau afin de garantir une parfaite rigueur de guidage ;
    - à l’arrière, les Scénic disposent d’un essieu souple à épure programmée dont le profil fermé permet d’augmenter la raideur du train tout en allégeant le véhicule.

    Grâce à ces choix techniques, les Nouveaux Scénic affichent un angle de roulis spécifique (angle qui caractérise l'inclinaison du véhicule en virage et donc la capacité du véhicule à virer à plat) de 0,40°, meilleure valeur du segment, alors que la moyenne de cette catégorie de véhicule se situe à 0,43°.

    La direction assistée électrique de Nouveau Renault Scénic a également été totalement reconçue. Les améliorations obtenues profitent à la précision de direction et au confort de conduite. L’optimisation des performances de ses composants et la nouvelle stratégie de paramétrage des lois d’assistance permettent d’offrir une meilleure synchronisation entre la consigne du conducteur et la réponse du système. Les remontées d’information en provenance de la route sont encore plus fidèles. Combinée à l’augmentation de la raideur du train avant ainsi qu’à la diminution du rapport de démultiplication, la nouvelle direction assistée est également plus réactive.
    En synthèse, la précision de direction et l’inscription dans la trajectoire (peu de roulis) contribuent à une sensation de conduite plaisante et rassurante qui rapproche le comportement routier des Nouveaux Renault Scénic de celui d’une berline.

    IV. dCi et Tce : quand la voiture et la nature se réconcilient, la vivacité des moteurs n’est pas forcément remise en cause.

    Les Nouveaux Renault Scénic disposent d’une large gamme de motorisations essence et Diesel profondément renouvelée, à la fois performante et respectueuse de l’environnement.

    1. Les motorisations essence.

    Selon les pays, 6 groupes motopropulseurs essence sont proposés :

    - le moteur 1.6 de cylindrée est disponible en 3 versions : essence 16v 110ch, bioéthanol
    (disponible dès l’été) et GPL (disponible fin 2009 selon pays) ;
    - le nouveau moteur TCe 130 (Turbo Control efficiency) ;
    - le 2.0 16v 140ch couplé à une transmission à variation continue CVT ou à une boîte manuelle à 6 rapports.

    Le nouveau moteur TCe 130 sera lancé sur les Nouveaux Renault Scénic au printemps. Parfaite illustration de l’expertise acquise par Renault dans le domaine du downsizing, il se montre particulièrement sobre et respectueux de l’environnement avec une consommation mixte de 7,1 l / 100 km et des émissions de CO2 inférieures à 168g/km (sur Nouveau Scénic). Ce moteur est situé au meilleur niveau de sa catégorie en coût d'usage et maintenance. Sa chaîne de distribution est garantie à vie et son intervalle de vidange est fixé tous les 30 000 km (ou 2 ans).
    2. Les motorisations Diesel.

    Le moteur 1.5 dCi plébiscité pour ses performances et son agrément de conduite est décliné en 3
    niveaux de puissance : dCi 85 (pour Scénic uniquement), dCi 105, et le nouveau dCi 110 FAP. Ces moteurs affichent tous des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km.
    Cette offre est complétée par :

    - le nouveau dCi 130 avec ou sans FAP lancé sur Nouvelle Mégane ;
    - le dCi 150 FAP couplé à une boîte automatique à 6 rapports ;
    - le dCi 160 FAP couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

    En matière de coût d’utilisation et de maintenance, ces 7 groupes motopropulseurs Diesel se situent au meilleur niveau avec une périodicité de vidange de 30 000 km (ou 2 ans) et un filtre à particules garanti à vie.

    V. Les fondamentaux de la famille Mégane : robustesse et qualité perçue, sécurité et respect de l’environnement.

    1. Robustesse et qualité perçue.

    Robustes par leur style, Nouveaux Renault Scénic et Renault Grand Scénic présentent également une grande qualité de finition dans les découpages, les jeux de carrosserie et le choix des matériaux. Ils capitalisent sur les progrès réalisés en matière de fiabilité et durabilité par l'ensemble de la gamme Renault. Ils bénéficient, tout comme Nouvelle Mégane, d’un nouveau procédé par soudure laser du pavillon avec les côtés de caisse qui permet de supprimer les enjoliveurs de toit. Au-delà du gain sur l’esthétique et en matière de corrosion, cette évolution améliore également la rigidité de la caisse et les bruits aérodynamiques.

    2. La sécurité : le point fort de Renault et des nouveaux Scénic.

    Pour prévenir tout risque d’accident, de nombreux équipements sont proposés :

    - l’allumage automatique des projecteurs et déclenchement automatique des essuie-glaces ;
    - le régulateur- limiteur de vitesse ;
    - le système de surveillance de la pression des pneumatiques ;
    - les projecteurs directionnels bi-xénon avec orientation des feux de croisement en virage ;
    - le témoin de bouclage de ceinture de sécurité (Seat Belt Reminder) pour les places avant et
    d’alerte de débouclage pour les places arrière. La qualité du comportement routier et du freinage des Nouveaux Renault Scénic apporte de la sérénité à ses passagers. En complément, ils disposent de systèmes d’aide à la conduite pour corriger la trajectoire dans des conditions difficiles ou d’urgence :

    - ABS avec répartiteur électronique de freinage ;
    - Aide au Freinage d’Urgence (AFU) en série ;
    - l’ESC (Electronic Stability Control) avec fonction additionnelle de contrôle sous-virage (CSV).

    Pour protéger les occupants en cas de choc, les Nouveaux Renault Scénic adoptent :

    - le Système Renault de Protection de 3e génération incluant l’anti sous-marinage (double
    prétention, limiteur d’effort et airbags adaptatifs) ;
    - des appuie-têtes de nouvelle génération pour mieux protéger des chocs arrière à faible ou moyenne vitesse ;
    - les doubles capteurs de choc latéral et airbags thorax/bassin/abdomen bi-chambre lancés sur Laguna III et disponible sur l’ensemble de la famille Mégane ;
    - des ancrages Isofix 3 points pour l’installation de sièges enfant aux trois places de deuxième rangée ;
    - des boucles plus souples et rehaussées facilitent le bouclage aux places avant et arrière.
    3. Des véhicules qui respectent l’environnement.

    Les Nouveaux Renault Scénic comptent sept versions qui répondent aux critères de la signature Renault eco², des véhicules écologiques et économiquement abordables :

    - ils sont fabriqués à Douai, usine certifiée ISO 14 001, norme qui atteste de la performance du site en matière d’environnement ;
    - ils disposent de motorisations rejetant moins de 140 g/km de CO2 ou compatibles avec des
    Biocarburants ;
    - 95% de leur masse sera valorisée pour vivre une « seconde vie » et ils comprennent près de 14 % de plastiques recyclés dans leur conception, soit 34 kg en moyenne.
     

    الملفات المرفقة:


جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Avis Sur la Fiat Punto III ‏22 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...