pour tous qui cherche un emploi

الموضوع في 'عروض الشغل' بواسطة lotissen2005, بتاريخ ‏29 مارس 2009.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. lotissen2005

    lotissen2005 عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏5 فيفري 2007
    المشاركات:
    93
    الإعجابات المتلقاة:
    136
      29-03-2009 22:40
    Pourquoi on ne trouve pas un travail facilement?

    Un candidat dit:
    J’ai envie de quitter cette vie de *****.....
    Je n'arrête pas d'envoyer des candidatures, je réussi à avoir des entretiens et à chaque fois on me dit on a hésité entre vous et quelqu'un d'autre et finalement on a pris l'autre.....j'en ai marre!! C’est pas faute de chercher je ne fais que ca, je suis devant mon PC avec deux écrans, l’un sur Facebook, l’autre sur mon Email envoie et réception Job, je viens d'avoir deux entretiens cette semaine qui se sont tous les deux très bien passé, je le sens positif mais j'ai peur d'être encore déçue et qu'on me dise la phrase qui tue on a hésité....pas d’expérience…
    de toute façon j'ai décidé que cette fois-ci, si ca ne marche pas je ne pourrai plus encaisser, je déprimerai et je préfère quitter cette vie de galère!!
    Pour un poste il y'a 150 candidats voir plus, y'en a marre, on nous sort que le chômage baisse, en plus on se moque des gens.

    Un patron dit :
    « Je n’arrive jamais à trouver entière satisfaction que ce soit par mes cadres ou par le petit personnel. Imaginez, j’envoie un grand cadre à une foire à l’étranger. J’attends de lui, au retour, des précontrats, des contacts intéressants, des nouveautés. Il ne me ramène que des plaquettes publicitaires, des dépliants et des tracts que je peux obtenir en cinq minutes sur internet ! » .

    Ce sont deux exemples de ce qu’on l’écoute et on le lit ces derniers jours.

    Suite à la situation qui apparaissait aux jeunes sans issue qui ont les yeux fixes sur HOTBIRD bien que : « a bird in hand than a hundred in flight » d’après ce que je vois ce n’est pas ci simple. C’est vrai qu’il n’y a pas de point de vue absolu sur une situation, chacun regarde à travers sa perspective, à partir du lieu qu’il occupe, Mais elle y est aussi une opportunité qui s’offre de changer cette situation, pour le mieux peut-être, ça dépend de nous. Et ainsi de créer la confiance à cette situation qui apparaissait sans issue.
    En fait, je crois que le problème n'est pas le chaumage en soi, le problème est la qualification et la motivation. Les jeunes ne se contentent pas du peu, ils ne veulent pas faire des sacrifices, tout le monde veut un poste fixe dans un monde mobile et portable "mosmar fi 7it", " 3amel 9aar", personne ne veut aller au charbon. Les jeunes ne veulent pas travailler, ils attendent de trouver le travail de leurs rêves (fonctionnaire ou agent de bureau) un travail étatique pas trop bien payé mais garanti où ils ne foutront rien, mais toucheront la petite somme à la fin du mois et feront des crédits sur 50 ans.......
    Et du côté des employeurs trop d’entre eux qui veulent investir 1000 dinars et gagner 50000 dinars en un bref laps de temps…

    La deuxième chose, c’est un problème d'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail...

    Je passe à la formation, l’éducation et la formation professionnelle, L'école c'est embêtant, les élèves ne sont passionnées par aucune matière, ajoutez à cela le fait qu'on ne choisi pas ses études supérieures en fonction de ce qu'on aime ou de ce qu’on est capable de faire, mais en fonction des besoins parentaux ou de ce qui paye le mieux, donc forcément personne ne fait un métier qui lui plait, donc personne ne fourni le moindre effort pour bien faire son boulot, la dernière constatation c’est qu’aucun n’aime son travail.
    Les formations professionnelles pas de stages, pas de confrontation avec les sociétés, pas de participation au club des jeunes sciences…
    Je vais vous parler un peu d’historiques de notre génération des années 76 jusqu’au 86 : j’ai pris la sixième primaire en 1976, trois ans au collège Sadiki, orientation en troisième année secondaire (math-technique) depuis la 4éme année math-technique nous faisons : 2heures technologie, 2 heures électronique, 2 heures atelier (6heures par semaines de la pratique jusqu’au BAC et participation au club jeunes science de la Goulette!…je continu, Ou on est maintenant ? Qui d’entre vous connaît les Clubs jeunes sciences? Et la première fusée (MORJEN 701) lancée en Tunisie en 28 Aout 1970, surement pas à Hammamet ! Mais j’ai vécu la 2éme catégorie : les minis fusés, C’est la deuxième étape dans la formation des jeunes, oui des formations sur la lancée des fusées pour les jeunes de moins de 18ans ! Elle est destinée à expérimenter un nouveau système de séparation du parachute. C’est la partie mécanique de la fusée qui est plus élaborée que la partie électronique c'est-à-dire la minuterie…des ingénieurs, des profs…tous des bénévoles ! Des équipements, du matériel électronique...on fabrique des cartes électroniques, des systèmes de commandes…le tous par des bénévoles et par notre argent de poche…etc. les fusées avec de lancée de 2 à 5 Km on les touche par nos mains (les metteurs en scènes de la RTT filment nos actions pixel par pixel) !? On voit les fusées directement pas devant des écrans PLASMA Full HD, pas des fusées et des missiles qui tuent les gens partout dans le monde ! Notre formation ne vient pas d’une université virtuelle, mais réelle comme les clubs jeunes sciences, l’ENIT et l’ENSET de cet époque…

    L’important ici c'est de garder espoir et continuer à chercher.
    Et pour garder espoir, il ne faut pas gaspiller son énergie.
    Il faut être organisé pour ne pas se disperser
    Il faut bien savoir ce que l'on veut et surtout cibler des offres qui correspondent à son profil.
    Etre comme une prise électrique, il faut être une PHASE dans la vie et ne pas être un NEUTRE avant d’être mise à la TERRE.

    J’attends vos commentaires.

    Lotissen Gérant d’une société de service.

    A suivre
     

  2. mac2g07

    mac2g07 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏25 أفريل 2008
    المشاركات:
    1.451
    الإعجابات المتلقاة:
    2.713
      29-03-2009 22:48

    c'est ça le plus important


    merci frère
     
  3. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      29-03-2009 22:53
    أخي هذا المنتدى هدفه توفير عروض الشغل للباحثين عن فرصة عمل
    ليس مكان لانقل المقالات من هنا و هناك

    إن كنت تبحث عن التحاول فهنالك منتدى للكتابة باللغة الفرنسية و لا تنسى بأن تذكر أن المقال منقول حرفيا إحتراما لأداب النقل
     
    1 person likes this.
  4. lotissen2005

    lotissen2005 عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏5 فيفري 2007
    المشاركات:
    93
    الإعجابات المتلقاة:
    136
      29-03-2009 23:18
    لا يا أخي هذه تجربتي الخاصة والذي نعيشه من مشاكل في التشغيل يبدأ من هنا، وأحيطك علما بأني قد اتصلت ومنذ أكثر من سنتين بالمدرسة القومية للمهندسين بتونس، ومراكز التكوين، وقدمت لهم بعض الأفكار التي هي مازالت قيد الدرس. أما أن يكون منقول من هنا وهناك فهذا غير صحيح، لأن التجربة الخاصة التي يعيشها الإنسان لايمكن أن يختزلها في عملية نسخ ولصق...
    وما عليك إلا أن تسأل العرفين ممن عاصروا تلك الفترة...مع الشكر
     
  5. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      29-03-2009 23:34
    أرجو أن تفهم توجه هذا المنتدى فهو فقط لعروض الشغل يمكنك مد يد المساعدة مع كل طلب شعل في منتدى طلبات الشغل
    كما أنـّا نحن لا نسمح بالنقل "الأعمى " و قد قمنا بفتح موضوع ملتقى شبابي لكي نتدادل الحوارات و الأفكار يمكنك أن تشاركنا الأفكار و الطموحات فيه

    و شكرا للتفهم
     
    1 person likes this.
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
عرض شغل je cherche un travail ‏12 مارس 2016
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...