أستاذي الكريم كيف لا يوجد؟ التمرين يطلب أن ننشئ برنامج باسكال نستعمل فيه les procedures et les fonctions في الحل المتمثل في إيجاد المعدل العام و غيره من أسئة كما هو معطى
je ne sais pas quels strictures de donnees tu as etudié (pile, file , liste lineaire) jusqu'a tu me preciseras voila une solution simple (algorithmique) m[nbre_etudiants][nbre_modules] /* matrice Nm[nbre_modules] /* tableau des moyens des modules Mg[nbre_etudiants] /* tableau des moyens des etudiants nbre_etudiants = n nbre_modules = m apres remplir la matrice (c'est pas a toi de faire) tu dois remplire les tableaux - calcul des moyennes generales somme = 0 pour j=0 jusqu'à j<m pour k=0 jusqu'à k<n somme=somme + m[j][k] k=k+1 fin pour Mg[j] = somme/m j=j+1 fin pour -calcul des moyens des modules sommes = 0 pour k=0 jusqu'à k<n pour j=0 jusqu'à j<m somme=somme + m[j][k] j=j+1 fin pour Nm[k] = somme/n k=k+1 fin pour -cherche meilleure note pour un module une fonction qui a le numero de module (MO) comme entree et le meilleur (ML) comme sortie cherche meilleure note pour un module(MO) ML=m[0][MO] pour k=1 jusquà k<n si m[k][MO]<m[k-1][MO] ML=m[k-1][MO] fin si k=k+1 fin pour retouner(ML) -chercher la meilleure note du semestre et pour quel etudiant et quel module MN = m[0][0] a=0 b=0 pour j=0 jusqu'à j<m pour k=0 jusqu'à k<n si m[j][k]>MN MN=m[j][k] a=j b=k fin si k=k+1 fin pour j=j+1 fin pour retourner MN retoutner a /* numero d'etudiant retouner b / numero du module j'ai oublie Pascal pour cela que je t'ai donné un solution algoritmique fais un tournage a la main puis traduis en pascal la solution sera plus profetionnelle utilisant une liste lineaire pour la derniere fonction tu dois retrouver une solution pour faire retourner les trois valeurs se basant sur les solution fournies en pascal desole pour la mauvaise presentation car l'editeur du forum change les parenteses et les crochees et je ne sais pas commant les regler