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Comment transformer une tête satellite Hirschmann CSC8211U e

الموضوع في 'أرشيف الفضائي العام' بواسطة nizarb, بتاريخ ‏11 أفريل 2009.

  1. nizarb

    nizarb عضو

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      11-04-2009 00:26
    :besmellah2:




    Comment transformer une tête satellite Hirschmann CSC8211U en émetteur ATV 10GHz



    [​IMG]

    Enlever l'étiquette noire (WARRANTY VOID IF COVER IS REMOVED) du fond de la tête.
    Enlever les deux vis qui étaient cachées derrière . (N°1)

    Décoller le boîtier à l'aide d'un tournevis faisant levier. (N°2)
    (opération difficile).


    [​IMG]

    Enlever la prise "F" avec une clef de 15. Cela force un peu a cause du joint torique d'étanchéité. La soudure sur la carte ampli BIS cassera sans dommage pour le CI.
    Enlever les 16 vis qui maintiennent les capots de blindage et décoller l'adhésif aluminium.

    Dessouder les fils noir et rouge gainés de gris sur la carte alimentation.
    Enlever les 4 vis qui maintiennent le capot de blindage de la carte BIS.
    Retirer le blindage.
    Dessouder les fils marron et rouge ainsi que la traversée vers la carte ex mélangeur.(N°4)
    Dévisser les 4 vis de fixation de la carte BIS.
    Sortir la carte BIS et la mettre de coté.

    [​IMG]

    Bien repérer et noter la couleur et l'emplacement des fils arrivant sur la carte alimentation.
    Dévisser les quatre vis de la carte alimentation et celle du régulateur 8 volts.
    Attention de ne pas perdre les deux petites entretoises.
    Dessouder les fils orange, bleu, marron, rouge et rose.
    Donc ne laisser que le fil vert.
    Mettre les fils marron et rouge de coté.
    Remplacer les fils orange et bleu par des fils de 7 cm de longueur environ et de préférence d'un diamètre approchant et de même couleur, pour éviter de futures confusions,
    Revisser la carte alimentation et le régulateur 8 volts.
    Ressouder les fils rouge et noir gainés de gris .Le noir sur la masse et le rouge au point marqué
    +12 volts. Voir photo


    [​IMG]


    Coté amplificateur, dessouder les fils orange et bleu, et les mettre de coté.
    Coté DRO + ex mélangeur, dessouder les fils rose et vert ainsi que la
    traversée vers la carte ampli BIS (N°4)
    Enlever les 14 vis et sortir le CI sans décoller les pastilles DRO.
    Enlever le condensateur de liaison ex mélangeur/amplificateur.
    (NE PAS LE PERDRE!). (N°3)
    Enlever les composants ne servant plus à rien.
    Prendre la photo comme exemple. (N°11).
    A l'aide d'un cutter couper le CI dans l'axe des trous de masse.
    Comme sur la photo. (N°5)

    Nous voilà donc avec deux cartes.
    Une carte avec l'ampli 10Ghz et une carte avec l'ex mélangeur et les
    oscillateurs mais sans les pastilles DRO qui restent collées au fond du boîtier.

    CARTE AMPLIFICATEUR:
    Enlever le probe (ou antenne). (N°8).
    Enlever la métallisation du trou (très important ). (N°9)
    La carte ampli sera retournée. L'entrée devient la sortie et vis versa.
    Ajuster le CI (coté entrée) de un à deux dixièmes de mm à l'aide d'un cutter, de façon à ce que les vis de fixation du circuit imprimé tombent en face des trous du boîtier métallique.
    Ajuster le bord découpé de chaque circuit (amplificateur et ex mélangeur ) de façon à ce qu'il soit propre et sans sur épaisseur (avec un cutter).

    Percer avec un foret de 1 mm les trous pour l'alimentation de
    l'amplificateur (Nouveau passage des fils orange et bleu). (N°6)
    Percer dans le fond de la cavité afin d'installer une prise SMA.
    Le diamètre de perçage dépend du type de prise.
    S'arranger pour que la broche de la SMA arrive au ras du circuit.
    Percer avec un foret de 1 mm dans la cloison de l'ancienne carte BIS (dans l'alignement du fil vert) afin de pouvoir y passer ce fil vers la sortie de l'amplificateur vidéo. (N°7).
    Remettre la carte amplificateur en place.
    Remise en place des six vis de fixation de l'amplificateur.
    Passer les fils d'alimentation orange et bleu (de faible
    diamètre) et souder les. (attention au risque d'inversion des fils).
    Souder la prise SMA.

    CARTE DRO + EX MELANGEUR:
    Couper le CI coté ex mélangeur pour remettre le condensateur de liaison à
    cette nouvelle place. (N°10)
    Remettre la carte DRO +ex mélangeur en place.
    Remise en place des six vis de fixation.
    Confection d'une petite bande de cuivre de même largeur que celle de l'ex
    mélangeur environ 2 mm de large (50 Ohms).
    Mise en place de cette bande. (N°12).
    Souder en bout de ligne de gâte (N°13) un fil très fin (self de choc) vers
    la ligne d'alimentation de drain du transistor de l'ex 11 Giga. Sa longueur
    est de 3 mm. Ce fil est UN BRIN du petit fil bleu ou orange récupère sur
    l'alimentation de amplificateur. Couper la ligne d'alimentation du DRO 11 Giga
    au ras de la ligne de drain. (N° 14).
    Souder une résistance de 100 Ohms (ou 91 Ohms de récupération sur la carte
    BIS) du fil rose vers la masse. (N°15).
    Déplacer le fil vert de l'alimentation du DRO 11 giga à la place du fil rose (sur
    l'alimentation DRO 10Giga)
    Souder le fil rose sur l'emplacement alimentation DRO 11 Giga.
    Le fil rose devient l'entrée vidéo.

    LE PLUS LONG.
    Avec une petite meuleuse électrique (du style Draimel, Wolfcraft etc…pub gratuite)
    meuler le DRO 10 Giga jusqu'à l'amener sur la fréquence de votre choix.
    La céramique du résonateur est très dure. Il est très important de
    ne pas appuyer trop fort avec la meuleuse pour deux raisons.
    1: Vous risquer de provoquer un échauffement à haute température de la céramique jusqu'à l'éclatement.
    2: Vous risquer de décoller la pastille céramique de son support (très ennuyeux car sa position est très précise).
    Donc pas de travaille avec force et tout va bien se passer.
    [​IMG]

    Faire des essais. Si la fréquence n'est pas correcte, après pose du capot et réglage plus fin par la vis se trouvant sur le capot. Reprendre le meulage.
    N.B.: il n'est pas nécessaire de mettre les vis du capot pour faire les mesures d'approche de la fréquence, une simple pression suffit. Pour le réglage définitif elles seront obligatoires.
    Après un réglage approximatif appliquer de la vidéo en passant par le modulateur donné en exemple, si elle provoque l'arrêt de l'oscillateur cela veut dire que le niveau est trop important ou que le meulage du DRO n'est pas correct.


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    Après un positionnement sur la fréquence de votre choix bloquer la vis par de la colle ou du vernis.
    Régler les trois potentiomètres (N°16) successivement en revenant sur les réglages pour un maximum de puissance Il ne ma pas semblé important de placer de petits clinquants sur les lignes, le gain étant insignifiant.
    Un bolomètre ou une diode hyper seront utiles pour le réglage. Une utopie serait de régler cela au pif.
    Si tout va bien 60 à 100mw seront disponibles ceci n'est pas si mal compte
    tenu du prix de la tête.
    Remonter tous les capots dans le sens préconisé (N°17). Ne pas oublier de modifier le capot N°2 avant remontage.
    Cercle vert R=100 ohms ou 91 ohms N°15
    Cercle rouge self de choc N° 13
    Cercle violet N° 14
    X bleu =élément à enlever

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    Le plus difficile étant le calage de la fréquence, un analyseur ou un récepteur panoramique seront très utiles voir indispensables.
    73 et bonne réalisation sans casser votre tirelire.
    NB les têtes non modifiées sont disponibles à 100F port en plus

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    منـــقول للأمانة
     
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