1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Le nouvel Einstein est Tunisien

الموضوع في 'أرشيف المنتدى العام' بواسطة capaes, بتاريخ ‏21 أفريل 2009.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. capaes

    capaes عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏10 فيفري 2007
    المشاركات:
    506
    الإعجابات المتلقاة:
    498
      21-04-2009 19:25
    TUNIS Féru de mathématiques, un jeune Tunisien, Karim Ghariani (19 ans), vient de mettre au point une démonstration qui «introduit une innovation» dans la théorie des nombres de Bernoulli, vieille de plus de cent ans.
    [​IMG]

    Etudiant en première année à l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie (INSAT) à Tunis, il est parvenu «par hasard» à établir «une formule magique», une démonstration qui «simplifie» la théorie des nombres de Bernoulli, mathématicien italien à l’origine de nombreux théorèmes servant notamment dans les calculs de probabilités. Il la rend désormais accessible aux étudiants.
    L’aventure du jeune homme a commencé après un premier contact avec cette théorie alors qu’il préparait une étude sur la relation entre les mathématiques et la musique, sa deuxième passion à côté du tennis. «Les mondes des nombres mathématiques et des notes musicales entretiennent des rapports discrets mais très étroits», soutient-il. Selon Karim Ghariani, «certains canons musicaux de Mozart par exemple offrent de parfaites symétries et peuvent être exécutés en même temps par deux instrumentalistes qui lisent la même partition, mais l’un de gauche à droite, l’autre de droite à gauche!». Il s’est trouvé, une deuxième fois, confronté à une série de nombres qui l’ont «intrigué» et, a fini par retrouver «sans le savoir», après plusieurs jours de «calcul acharné et méticuleux», les nombres de Bernoulli, mais en utilisant une formule mathématique simple. «Ce qui est nouveau, ce n’est pas le résultat, mais plutôt la démonstration. Je n’ai rien inventé», explique le «petit chercheur». C’est en fait son professeur, Mehdi Abouda qui s’est rendu compte de ce qu’il venait de découvrir, tandis que des mathématiciens tunisiens «émérites», qualifiaient sa démarche de «très convaincante». Depuis, cette «innovation» défraie la chronique dans la communauté des mathématiciens, suscitant félicitations mais aussi controverses sur certains blogs et forums. La nouvelle formule du jeune homme a été baptisée «Karimation», et déposée sur internet par l’intermédiaire de Wikiversité, un site francophone de sauvegarde du patrimoine scientifique, accessible gratuitement.

    /// fr.wikiversity.org
     
  2. mamtoug

    mamtoug عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏14 أوت 2007
    المشاركات:
    569
    الإعجابات المتلقاة:
    1.474
      21-04-2009 19:37
    مكرر:bang:
     
    1 person likes this.
  3. willi20

    willi20 عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏28 فيفري 2008
    المشاركات:
    523
    الإعجابات المتلقاة:
    995
      21-04-2009 19:44
    مكررررررررررررررررررررررررررررر:bang::bang:
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...