Pose de la première cornée artificielle

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏23 أفريل 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    7.006
    الإعجابات المتلقاة:
    5.079
      23-04-2009 15:32
    La première greffe de cornée artificielle en France a été réalisée, à Marseille, chez un patient victime d’une projection d’acide chlorhydrique deux ans auparavant.

    MARDI était pratiquée pour la première fois en France une greffe de cornée artificielle. Dans le service du Pr Bernard Ridings, à l’hôpital de la Timone, le Dr Louis Hoffart (PHU), posait une prothèse cornéenne chez un homme de 42 ans. Ce patient avait été victime, voici deux ans, au cours d’un accident domestique, d’une projection d’acide chlorhydrique dans l’œil droit. Dès le lendemain de l’intervention, jour de sa sortie, il percevait déjà quelques couleurs. « Les premières évaluations du résultat ne seront possibles que dans 3 à 6 mois », déclare le spécialiste au « Quotidien ».

    Après deux interventions, les espoirs du patient et des médecins avaient été déçus avec une opacification de la cornée et l’apparition de néovaisseaux. « La cornée est devenue opaque, blanche, signant le mauvais pronostic. »

    Le marquage CE du greffon artificiel cornéen de type « AlphaCor » ayant été obtenu en début d’année, un implant a pu être installé dans une poche créée à 300 µ de profondeur dans la cornée du patient.

    En forme de disque, la cornée artificielle se compose de deux parties, l’une centrale transparente, créant une espèce de hublot ; l’autre périphérique. Elle est ensuite colonisée par les cellules du patient. En cas de succès, elle reste en place de façon définitive.

    Les patients ne doivent pas s’attendre à une récupération de la vision. « Le hublot transparent de la prothèse offre un diamètre de 4,5 mm. Il donne un champ visuel restreint. » Le gain de vision sera limité à quelques dixièmes, ce qui apporte déjà une amélioration fonctionnelle considérable.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...