La menace de la grippe porcine.وزارة الصحة فى تونس فى علمها

الموضوع في 'الاستشارات الطبية' بواسطة بن عرفة, بتاريخ ‏26 أفريل 2009.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. بن عرفة

    بن عرفة عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏2 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    229
    الإعجابات المتلقاة:
    202
      26-04-2009 16:23
    [Grippe porcine: Mexico cherche à stopper la contagion, la menace s'étend
    وزارة الصحة فى تونس فى علمها بالفيروس
    Un militaire distribue des masques de protection devant le Palais national à Mexico le 25 avril 2009

    La menace de la grippe porcine semblait s'étendre dimanche avec de nouveaux cas suspects détectés à travers le monde, tandis qu'au Mexique, où elle aurait déjà fait 81 morts, les autorités renforçaient les mesures pour stopper l'épidémie.

    Deux nouveaux cas ont été confirmés aux Etats-Unis, alors que plusieurs pays, notamment la Nouvelle-Zélande, la France, Israël et l'Espagne ont fait état de cas suspects.

    Les autorités néo-zélandaises ont annoncé dimanche que dix lycéens étaient "probablement" atteints de la grippe porcine, sans que ce soit confirmé. Ils faisaient partie d'un groupe de 25 élèves et enseignants de retour d'un séjour de trois semaines au Mexique qui a été placé en quarantaine.

    Un jeune homme a été placé sous observation et dans l'isolement en Israël, mais ne semblait pas "au vu des premiers examens cliniques, souffrir de grippe porcine", a rapporté le site internet Ynet, citant le directeur de l'hôpital.

    Trois Espagnols "présentant des symptômes de grippe et ayant récemment séjourné au Mexique" ont été placés "en observation" et isolés en Espagne.

    Au Mexique, le virus a causé 20 décès avérés sur un total de 81 "probables" et 1.324 malades ont été mis sous surveillance médicale.

    Aux Etats-Unis, deux nouveaux cas, dont l'un encore malade et l'autre guéri, ont été confirmés samedi au Kansas, s'ajoutant à huit décelés auparavant au Texas et en Californie. Des cas suspects ont été relevés à New York sur 75 étudiants présentant des symptômes de la grippe.

    En France, les autorités sanitaires ont fait état de "doutes, non confirmés, sur deux personnes revenant du Mexique", un "dans la région de Bordeaux (sud-ouest), l'autre dans la région de Marseille (sud-est)".

    Mais selon des sources hospitalières à Marseille, des tests réalisés sur une femme enceinte originaire d'Aix-en-Provence, de retour du Mexique cette semaine, se sont révélés négatifs.

    La Commission européenne a indiqué suivre "de très près" la situation.

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui avait mis en garde contre le "potentiel pandémique" du virus, a averti dans la nuit de samedi à dimanche que "la situation actuelle constituait une urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale". L'OMS recommande "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie".

    Au Mexique, foyer de l'épidémie, un décret présidentiel a durci les mesures contre la contagion : isolement des patients, droit des autorités à pénétrer "dans tout local", à contrôler les voyageurs, les bagages et les marchandises.

    Alors que la maladie s'est propagée dans le pays uniquement par contacts humains, les autorités ont appelé à éviter les réunions publiques et l'Eglise catholique a annulé les messes de dimanche dans la capitale.

    Les matches de football de première division de football se disputaient à huis clos. Les établissements scolaires et universitaires de la capitale restaient fermés.

    L'aéroport de la capitale reste ouvert et des équipes médicales y sont en place pour prendre les passagers en charge.

    Les autorités mexicaines ont cherché à rassurer, insistant sur la disponibilité d'un médicament antiviral efficace, préféré à une vaccination massive initialement envisagée.

    En Asie, de nombreux pays ont commencé à prendre des mesures de précaution: le Japon a renforcé les contrôles dans les aéroports sur les passagers provenant du Mexique. Des masques sont distribués et des caméras thermiques disposées pour détecter une éventuelle fièvre chez les passagers.

    A Hong Kong, les contrôles aux frontières ont été renforcés. La Chine étudie les mesures d'inspection et de quarantaine à mettre en place pour se prémunir face au risque de pandémie.

    La Russie a mis en place une commission de prévention contre la propagation sur le territoire russe de la grippe porcine et vérifie tous les vols provenant du Mexique et des Etats-Unis.
    Plusieurs pays latino-américains ont décrété l'alerte sanitaire ou annoncé des mesures préventives. A Bogota, des examens médicaux ont été pratiqués sur cinq voyageurs en provenance du Mexique et présentant des
    symptômes.
    En revanche, les inquiétudes concernant un steward de la compagnie British Airways hospitalisé à Londres à son retour de Mexico se sont révélées une fausse alerte.[/SIZE][/COLOR
    ]
    وزارة الصحة فى تونس فى علمها بالفيروس
    [/SIZE]
    منقول...
    http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=16369230
     
    2 شخص معجب بهذا.

  2. ayhem

    ayhem نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏22 نوفمبر 2005
    المشاركات:
    1.757
    الإعجابات المتلقاة:
    1.944
      26-04-2009 18:08
    merci pour l'information
     
    1 person likes this.
  3. doctzzak

    doctzzak Medical team

    إنضم إلينا في:
    ‏1 نوفمبر 2007
    المشاركات:
    912
    الإعجابات المتلقاة:
    927
      26-04-2009 21:42
    2 شخص معجب بهذا.
  4. onsanas

    onsanas مسؤول منتدى الإستشارات الطبية طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏13 ماي 2008
    المشاركات:
    8.353
    الإعجابات المتلقاة:
    10.358
      27-04-2009 10:38
    موضوع معاد اعتمده Cortex و ليس في مكانه
    مغلق
     
    1 person likes this.
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
La spasmophilie ‏21 ديسمبر 2015
a propos de la ceinture amincissante ‏23 أكتوبر 2016
vitamine dans la tunisie ‏13 أكتوبر 2016
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...