10ides reues sur lalimentation

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏3 ماي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      03-05-2009 21:44
    [​IMG]

    Nous avons tous quelques recettes « miracle » et astuces en matière d’alimentation. Pourtant, parmi elles se sont très probablement glissées un certain nombre d’idées reçues dont voici les 10 principales :

    Il faut manger davantage lorsqu’on s’est dépensé.

    FAUX! La taille et la composition d’un repas doit être en fonction de ce que nous allons faire après, et non de ce que nous avons fait avant. C’est pourquoi il est conseillé de faire un petit déjeuner consistant, afin de faire des réserves d’énergie pour la journée, et de manger léger le soir, avant de mettre notre corps au repos.

    Il faut boire quand on a soif.

    FAUX! La sensation de soif est un signe de déshydratation ! Il ne faut donc pas attendre qu’elle se fasse sentir pour boire. Mieux vaut boire de petites quantités tout au long de la journée.

    Le goûter, ce n’est que pour les enfants.

    FAUX! La collation fait partie du rythme alimentaire de chacun. Inutile, donc, de la proscrire, même dans le cadre d’un régime. Au contraire, un goûter équilibré vous permettra de tenir jusqu’au dîner sans sensation de faim qui vous inciterait à grignoter en fin de journée ou à trop manger le soir.

    Les légumes frais contiennent plus de vitamines que les légumes surgelés.

    FAUX! Les légumes sont traités et surgelés immédiatement après la cueillette. Ils conservent ainsi toutes leurs qualités nutritionnelles, à la différence des légumes frais vendus dans le commerce, qui subissent généralement de longues heures de transport avant de passer parfois plusieurs jours sur des étalages, à l’air libre et à la lumière, ce qui leur fait perdre leur fraîcheur et leurs vitamines.

    L’huile d’olive est la meilleure pour la santé.

    FAUX! S’il est vrai que ses qualités sont nombreuses et qu’il est conseillé d’en inclure une petite quantité dans son alimentation, elle contient par ailleurs peu d’acide gras alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des Omega-3. Il est donc nécessaire de varier le type d’huile que vous consommez : huile de colza, de noix, de soja…

    Toutes les viandes sont grasses.

    FAUX! Il existe d’énormes différences entre les morceaux d’un même animal. On ne peut donc pas dire d’une viande en particulier qu’elle soit grasse.

    La soupe fait grandir!

    FAUX! Pour ceux qui en douteraient encore, cette affirmation dont aiment abuser les parents de jeunes enfants est totalement infondée. Ce sont surtout les protéines et le calcium qui participent à la croissance. La soupe, à elle seule et aussi bonne pour la santé soit-elle, ne vous fera pas prendre un centimètre!

    Les pâtes font grossir.

    FAUX! Les pâtes, pas plus que le riz, ne font grossir. Une portion de 200g de pâtes cuites n’apporte que 180 Kcal, ce qui est tout à fait raisonnable. Ce qui rend un plat de pâtes calorique, ce sont les sauces et fromage râpé que vous y ajoutez ! Préférez-les donc nature, ou avec une pointe de beurre.

    Les épinards sont riches en fer.

    FAUX! N’en déplaise aux fans de Popeye, les épinards sont loin d’être la meilleure source de fer dans notre alimentation. Préférez les viandes et poissons qui constituent une source bien plus intéressante pour couvrir les besoins de votre organisme.

    L’ananas brûle les graisses.

    FAUX! L’ananas n’a aucun effet direct sur la perte de poids, en dépit des propriétés miracles qu’on lui attribue ! En effet, s’il contient bel et bien la fameuse enzyme dite « mangeuse de graisse », la broméline, celle-ci est majoritairement contenue dans la tige et non dans le fruit. Inutile, donc, d’en consommer en excès pour voir vos kilos fondre ! Seule une alimentation équilibrée associée à une activité sportive vous permettra d’obtenir les résultats souhaités.
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...