Le diabète de type 2 lié au temps de sommeil

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏8 ماي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      08-05-2009 07:36
    Des chercheurs de l'Université de Laval, et leurs collègues de l'Université de Copenhague, viennent de montrer que des nuits de sommeil trop courtes ou trop longues influencent le risque de souffrir de diabète de type 2 ou d'intolérance au glucose (2,5 fois plus).

    En se basant sur les habitudes de vie fournies par les 276 sujets normaux qu'ils ont suivis pendant six ans, les chercheurs ont pu établir que, pendant la durée de l'étude, environ 20% des petits (moins de 7 heures) et des gros dormeurs (plus de 8 heures) ont commencé à souffrir de diabète de type 2 ou d'intolérance au glucose contre seulement 7% chez les sujets qui avaient des nuits de durée moyenne (7-8 heures). Leurs travaux sont publiés sur le site Internet de la revue Sleep Medicine du 29 mars.

    L'étude a tenu compte de l'effet attribuable aux différences d'obésité entre les participants : le risque de diabète et de résistance à l'insuline demeure tout de même plus du double chez les petits et les gros dormeurs que chez les dormeurs moyens. "Ces résultats suggèrent que la durée du sommeil constitue un nouveau facteur de risque pour le diabète de type 2 et l'intolérance au glucose", souligne Jean-Philippe Chaput, professeur à la faculté de médecine de l'Université Laval.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...