Le sel de la (mauvaise) vie

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏17 ماي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-05-2009 16:08
    Les horaires du travail et leurs contraintes, les études et le nouveau rythme de la vie quotidienne nous imposent aujourd'hui de nouvelles habitudes alimentaires. Il devient de plus en plus difficile de s'astreindre une hygiène de vie saine surtout lorsqu'on est obligé de manger tous les jours des sandwichs et des pizzas dans les fast-foods.



    Ceci devient plus grave quand il s'agit de personnes malades qui souffrent d'hypertension artérielle.

    La Tunisie célèbre, aujourd'hui, à l'instar de tous les pays du monde, la journée mondiale de l'hypertension artérielle placée cette année à l'échelle internationale sous le signe : " le sel et l'hypertension artérielle : deux tueurs silencieux ". En Tunisie, cette journée est placée sous le signe : " Réduire la consommation du sel baisse la tension artérielle " étant donné que nombreuses études scientifiques ont confirmé que la consommation abusive du sel favorise l'augmentation de la tension artérielle.

    Des experts estiment le nombre des hypertendus dans le monde dans vingt ans à plus d'un milliard de personnes.

    En effet, les chiffres tablent sur un milliard cinq cent soixante millions d'hypertendus en 2025.



    Une maladie silencieuse

    En Tunisie, et selon une étude réalisée par l'Institut National de la Santé publique en 2005 le taux d'accroissement de la tension artérielle chez la tranche d'âge 35-70 ans atteindrait 30,35% sachant que 15,5% des cas d'insuffisance rénale chronique proviennent de cette maladie.

    L'hypertension artérielle est considérée comme étant l'une des maladies les plus graves surtout que ses symptômes ne sont pas apparents.

    Généralement, on ne la découvre que d'une manière hasardeuse sinon par l'apparition d'autres symptômes plus dangereux puisque l'hypertension artérielle est liée aux maladies du cœur, des reins et aux attaques cérébrales. Elle reste la première cause d'accidents vasculaires cérébraux.



    Eviter l'hypertension artérielle

    De leur côté, les médecins sont unanimes à dire que 80 % des cas de l'hypertension peuvent être évités en suivant des rythme de vie bien déterminé comme par exemple la pratique du sport en consacrant quelques minutes de marche chaque jour. Il convient aussi de suivre un régime alimentaire sain en consommant le maximum de fruits, de légumes, de céréales entiers ainsi que les produits laitiers les moins écrémés. Il faut également cesser de fumer et consommer le minimum de matières grasses, et surtout éviter les repas salés. Les aliments contenant un taux élevé de sel comme les olives, les fromages, les conserves, les aliments transformés ou emballés et les mets de restauration sont à écarter.

    A cet effet, il convient de signaler que l'adulte a besoin de seulement 1,4 gramme de sel par jour. Nous en consommons une moyenne de 12 grammes par jour. Des études médicales ont révélé que la consommation abusive du sel dans les repas est parmi les causes principales de la hausse de la tension artérielle. Cette consommation élevée de sel cause l'hypertension artérielle d'environ 3 adultes sur 10.





    L'Hypertension artérielle par les chiffres

    *Selon les estimations de l'OMS, une personne adulte sur quatre à travers le monde, est touchée par cette maladie.

    *A l'échelle mondiale 7 millions de décès chaque année sont causés par l'HTA

    *Selon le dernier rapport de l'OMS, une réduction à moitié des apports en sel entraînerait une baisse de 24% des attaques cérébrales et éviterait chaque année environ 2 millions de décès dans le monde.

    *L'HTA est un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires : 64% des AVC (Accidents Vasculaires cérébraux) et 49% des coronaropathies lui sont attribuables.

    *En Tunisie près de 34 % de la population âgée de plus de 3 ans sont hypertendus
     

  2. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-05-2009 16:49
    Des avancées sur la compréhension du lien entre excès de sel et hypertension

    [​IMG]

    Il est bien connu que le sel consommé en trop grande quantité augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Pourtant, la raison pour laquelle une consommation excessive de sel entraîne une hypertension artérielle demeure un mystère. Des chercheurs de l'Université d'Erlangen, du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) de Berlin-Buch et de l'Université de Regensburg, en collaboration avec des chercheurs d'Helsinki (Finlande) et de Vienne (Autriche), ont révélé certaines relations entre consommation de sel, quantité d'eau et régulation de la pression artérielle. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Medecine.

    Les chercheurs ont montré qu'en cas de consommation excessive de sel par des rats de laboratoire, ce sel est stocké dans l'interstitium (espace entre les cellules) dans la peau des rats. Le procédé de stockage est contrôlé par certains globules blancs du sang : les macrophages. Dans ces cellules, les chercheurs ont découvert le commutateur génétique TonEBP (tonicity-responsible enhancer binding protein). Cette protéine est activée dans les macrophages en cas de consommation excessive de sel. A son tour, elle active un gène (VEGF-C- vascular endothelial growth factor C) qui régule la formation de vaisseaux lymphatiques. Or, le système lymphatique joue un rôle essentiel non seulement pour la défense immunitaire, mais aussi pour le transport de liquides et la circulation sanguine. Si le système lymphatique est insuffisant, alors le sel s'accumule dans l'interstitium et les échanges entre les ions de sodium (sel) et de potassium entre l'intérieur et l'extérieur des cellules se déséquilibrent. Les cellules contiennent trop de sodium et le dysfonctionnement qui s'ensuit provoque une augmentation de la pression sanguine.

    Ainsi, si le nombre de macrophages diminue ou bien si le récepteur du gène VEGF-C est désactivé, alors les animaux mobilisent moins facilement le sel stocké dans la peau et font de l'hypertension.
     
  3. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-05-2009 21:15
    «التقليل من استهلاك الملح يخفّض ضغط الدّم» شعار اليوم العالمي للوقاية من ارتفاع ضغط الدّم

    تحتفل تونس كسائر بلدان العالم يوم 17 ماي من كل سنة باليوم العالمي لارتفاع ضغط الدم الذي وضعته منظمة الصحة العالمية هذه السنة تحت شعار «الملح وارتفاع ضغط الدم قاتلان صامتان» ووضعته بلادنا تحت شعار «التقليل من استهلاك الملح يخفض ضغط الدم» وذلك قصد تعزيز التوعية والتحسيس حول مضار الاستهلاك المفرط للملح حيث أثبتت الدراسات أن الاستهلاك المفرط للملح يؤدي إلى رفع ضغط الدم الذي يمثل عاملا رئيسيا للإصابة بأمراض شرايين القلب، أول أسباب الوفاة في العالم.
    هذا وقد حذر خبراء من الارتفاع الكبير في عدد الذين يعانون من ارتفاع ضغط الدم في العالم، وهم يتوقعون ان عددهم سيفوق المليار في غضون 20 عاما. ويعاني ربع البالغين في العالم من ارتفاع ضغط الدم الذي قد يتسبب في أمراض القلب والجلطة وغيرها، وستؤدي أنماط الحياة غير الصحية إلى ارتفاع عدد المصابين من 972 مليونا سنة 2000 إلى مليار و560 مليونا سنة 2025 .
    أما في تونس فتبلغ نسبة ارتفاع ضغط الدم للفئة العمرية 35 ـ 70 سنة (حسب دراسة قام بها المعهد الوطني للصحة العمومية سنة 2005) 30.35 مع العلم وأن 15.5 من حالات القصور الكلوي المزمن تعود إلى هذا المرض.
    ويعتبر مرض ضغط الدم المرتفع من الأمراض الخطيرة جدا فهو رابع أكبر مرض قاتل في العالم، ويتسبب في وفاة حوالي 6 من مجموع الوفيات على مستوى العالم، ويكمن خطر ضغط الدم في كونه مرض لا تظهر له أي أعراض مرضية أو إشارات تحذر من وجوده في أغلب الحالات، ولهذا يسمى بالقاتل الصامت. وغالبا ما يتم اكتشافه عن طريق الصدفة أو عند ظهور أحد المضاعفات المرضية الخطيرة، لأن ضغط الدم الشرياني المرتفع مرتبط بأمراض القلب، والكلى، والجلطات الدماغية.
     
    1 person likes this.
  4. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      20-05-2009 21:14
    Dans notre vie quotidienne nous avons tendance à trop saler nos assiettes. Voici cinq astuces pour réduire votre consommation de sel.

    1. Boudez la salière en commençant par ne pas la mettre à table. Vous trouverez peut-être vos aliments un peu fades au début mais vous apprécierez petit à petit les vraies saveurs.

    2. Evitez les plats préparés, les industries n'y vont pas de main morte et préférez les produits frais (ou surgelés au naturel). Jetez un coup d'oeil aux étiquettes de ce que vous achetez. Comparez et choisissez.

    3. Remplacez le sel par des herbes aromatiques et des épices.

    4. Rincez à l'eau claire les conserves de légumes ou les pâtes que vous venez de cuire, vous éliminerez ainsi une bonne part de leur teneur en sodium.

    5. Salez en prenant des pincées de sel plutôt qu'en secouant la salière. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous mettez comme quantité. 1 pincée de sel = 1 gramme de sel et la ration recommandée est entre 5 et 7 grammes par jour.
     
    1 person likes this.
جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...