les acides de l'estomac garantissent la solidité des os

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏21 ماي 2009.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      21-05-2009 21:10
    Comment les acides de l'estomac garantissent la solidité des os

    [​IMG]

    Les acides sont connus pour leur effet néfaste sur les os. Pourtant, des chercheurs de l'Université de Hambourg ont montré que certains acides participeraient également au renouvellement osseux. Ils précisent, dans un article de la revue Nature Medecine, que les acides du suc gastrique sont particulièrement importants pour une ossature saine.

    Dans un premier temps, les chercheurs ont réalisé des analyses sur des souris et des hommes porteurs d'une mutation sur le gène Tcirg1. Ils ont observé que la minéralisation des os [1] se faisait moins bien, c'est-à-dire que les os étaient moins durs que des os sains. Ce gène serait indispensable à des cellules de la paroi stomacale, pour la synthèse d'une protéine participant au transport de protons de l'intérieur de ces cellules vers l'estomac, et augmentant ainsi l'acidité de l'estomac. Les chercheurs ont en effet mesuré un pH plus élevé (donc moins acide) dans les estomacs des souris et des hommes présentant un défaut sur le gène Tcirg1. Ils supposent que les acides du suc gastrique participent à l'assimilation du calcium apporté par des aliments tels que les produits laitiers.

    Chez les souris porteuses d'une mutation sur le gène Tcirg1, une grande partie du calcium est donc éliminée directement, sans avoir pu être assimilée au niveau de l'estomac. La concentration sanguine en calcium diminue alors, et pour compenser, le corps active des cellules qui attaquent les os et en extraient le calcium nécessaire. Afin de confirmer cette thèse, les scientifiques ont donné du gluconate de calcium, un complément alimentaire, aux souris. Sous cette forme, le calcium est assimilable par le corps, sans la participation du suc gastrique. Aucune perte de masse osseuse n'a été observée chez les souris suivant ce régime alimentaire.

    En Allemagne, des millions de personnes souffrent d'aigreurs d'estomac et prennent des médicaments qui réduisent la production d'acides dans l'estomac. Les résultats de l'étude montrent que ces médicaments pourraient augmenter le risque de fractures osseuses et invitent à étudier de plus près les relations entre la prise de ces médicaments et la fréquence de fractures osseuses.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...