تصنيف الفيفا الجديد للأندية

A la détermination
Corrections pour la détermination du classement mondial des clubs
Le Comité Exécutif de l‘IFFHS, réuni le 6 janvier 2007 à Salzbourg en Autriche, a décidé de procéder aux modifications suivantes, qui seront effectives à partir du 1er janvier 2007, pour le Classement Mondial des Clubs:
UEFA: Champions League: 14 - 7 - 0 points pour victoire - nul - défaite
UEFA Cup: 12 - 6 - 0 points pour victoire - nul - défaite
Copa Libertadores: 14 - 7 - 0 points pour victoire - nul - défaite
Copa Sudamericana: 12 - 6 - 0 points pour victoire - nul - défaite
CAF: Champions League: 9 - 4,5 - 0 points pour victoire - nul - défaite
CAF Cup: 7 - 3,5 - 0 points pour victoire - nul - défaite

AFC: Champions League: 9 - 4,5 - 0 points pour victoire - nul - défaite
AFC Cup: 7- 3,5 - 0 points pour victoire - nul - défaite
CONCACAF Champions League: 9 - 4,5 - 0 points pour victoire - nul - défaite
FIFA Club World Cup: 14 - 7 - 0 (finals: 21 - 10,5 - 0) points pour victoire - nul - défaite


Explication:
La différence de niveau entre les deux compétitions de clubs à l‘intérieur d‘un continent ainsi que le nombre croissant de rencontres dans des compétitions de moindre valeur dans chaque continent.


CHANGEMENT DE CALCUL POUR LE CLASSEMENT MONDIAL DES CLUBS (2006)
Lorsque les règles de calcul du Classement Mondial des Clubs furent établies, la compétition nationale de coupe des fédérations nationales de football avait encore une grande importance pour tous les clubs. Entre temps cette compétition nationale de coupe a cependant perdu de son intérêt dans plusieurs pays et notamment dans les grands clubs. Ceci est évidemment une conséquence du nombre croissant de rencontres dans les compétitions continentales de coupe ainsi que la disparition des compétitions continentales des vainqueurs de coupe au cours des dernières 15 années. Au Brésil les équipes qualifiées pour la «Copa Libertadores» n’ont même pas le droit de participer à la «Copa do Brasil».
Tous ces changements font que le lien entre le championnat national et la coupe nationale (2:1) ne correspond plus à la réalité. C’est pourquoi à partir de la saison 2006 repectivement 2006/07 , le nouveau calcul sera (3:1): championnat national (75%) à compétition nationale de coupe (25%). Les équipes des ligues les plus fortes (groupe 4) auront ainsi 12 points pour leur qualification pour les quatre derniers tours de coupe, celles des secondes ligues 8 points, celles des troisièmes ligues 5 points et celles des ligues les plus faibles (groupe 1) 2,5 points. Tous les autres détails restent en l’état.
De plus les play-offs seront considérées dans tous les championnats nationaux comme des rencontres de championnat normales, ce dont profiteront surtout les clubs d’Amérique latine. Ceci entrera en vigueur en 2006 alors que les anciennes règles concerneront encore que les compétitions nationales de coupe 2005/06 déjà entamées.
Il est toutefois précisé que pour garantir une équité globale, le calcul du Classement Mondial des Clubs sera juste et ne tiendra pas compte de pays ou de clubs particuliers. Les titres historiques ne compteront pas, seulement les résultats nationaux et internationaux des douze derniers mois. En raison de la fluctuation croissante des joueurs, le niveau des équipes varie sensiblement chaque année. Les compétitions internationales de clubs doivent se dérouler sous l’égide de la FIFA ou de ses six confédérations continentales.
-----------​
1990:
Le Classement Mondial des Clubs est établi chaque mois depuis le 1er janvier 1991et diffusé au début du mois suivant. Le classement mondial des clubs tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national (ainsi que les play-offs) et de la coupe nationale. Dans les pays qui organisent plusieurs compétitions de coupe, seule celle qui est organisée par la fédération nationale est prise en compte. Comme le mode d'organisation des coupes nationales est sensiblement différent au niveau mondial, les points sont attribués uniquement lors des huitièmes, quarts et demi-finales ainsi que la finale, en sachant qu'ils seront calculés selon le degré de performance du championnat national concerné. Pour les rencontres qui se terminent par les tirs aux buts, les deux équipes enregistrent chacune la moitié des points attribués. Les championnats nationaux du monde sont répartis en quatre niveaux de performance. Dans le classement, chaque pays (nationalité du club) est suivi d’un nombre, qui indique l’appartenance du championnat national concerné au niveau de performance. Les équipes du plus haut niveau récoltent ainsi 4 points pour une victoire, 2 pour un match nul et 0 pour une défaite. Le niveau 2 se voit attribuer 3 (victoire), 1,5 (match nul) et 0 (défaite) points etc… Les matches play-offs sont comptabilisés de la même manière.
Lors des compétitions continentales, toutes les équipes récoltent le même nombre de points à chaque tour sans distinction de niveau. Les matches nuls donnent la moitié des points à chaque équipe, les défaites donnent 0 point. Les décisions aux tirs aux buts donnent aussi la moitié des points à chaque équipe. Toutes les compétitions continentales d'Asie, d'Afrique et du CONCACAF sont évaluées de la même manière, à savoir 8 points pour une victoire, 4 pour un nul, les phases préliminaires dans les compétitions des Caraîbes et en Océanie assurent la moitié des points. Dans les compétitions sud-américaines, les équipes sont créditées de 12 points pour une victoire (6 pour un nul) et en Europe, 14 points pour une victoire (7 pour un nul). Les compétitions bi-continentales sont évaluées selon leur degré d'importance et lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la moyenne de toutes les compétitions continentales est appliquée pour toutes les équipes participantes.
Les compétitions, qui ne sont pas organisées par une confédération continentale ou celles intercontinentales, qui ne sont pas gérées par la FIFA(c'est le cas du arabic champions league), ne sont pas prises en compte dans le Classement Mondial des Clubs. Une compétition prévue annulée en cours d'année implique une correction du système, qui est élaboré de sorte qu'une équipe européenne et une autre sud-américaine se retrouveraient à égalité en fin d'année si elles remportaient toutes leurs rencontres.
Le Classement Mondial des Clubs est un indicateur précis du niveau des équipes et libre de toute influence subjective. Une étude approfondie du classement permet d'établir le niveau de performance de chaque pays sur le plan international
.
(la couleur rouge conserne les equipes tunisienne c'est pourqoui le CSS est le premier )

 
ya ghalya ya ghalya ya a9wa jam3ya
t7ebou ta3erfou 3lech CSS le premier
CAF +coupe tunisien+finaliste super coupe+demi finale coupe d'arabe
hedha elsnna barka wentouma ta3erfou les 5 derniers annees les titres et les finales
 
:besmellah1:


CSS قاعدة مركزة عالالقاب القارية والاقليمية و عادي باش تكون الاولى وانشاءالله بقية الفرق تركز شوية على الالقاب الخارجية.
مرتبة مشرفة

 
ما تخافوش توّا ادريس يوصلنا للمرتبة 350
 
أعلى