Le stress

cortex

كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة
طاقم الإدارة
إنضم
11 نوفمبر 2006
المشاركات
7.037
مستوى التفاعل
5.206
Nous pouvons dire que le stress peut être défini comme un trouble d’inadaptation, il peut être dû aussi bien au succès qu’à l’échec, à la joie qu’à la peine, à tout événement de la vie personnelle ou sociale auquel notre organisme donne une réponse inadéquate. La cause peut être différente ; le résultat sera le même.

En fait, l’inadaptation au stress est la confrontation non maîtrisée entre moi et les phénomènes environnementaux inattendus qu’ils soient naturels, ou provoqués, ou sociaux.

Les situations stressantes prennent ainsi plusieurs formes : Un gros chagrin, une joie intense peuvent aussi causer un stress ingérable pour une personne non préparée à l’affronter :

*
Un froid intense, une chaleur caniculaire par exemple nécessiteront une adaptation appropriée du système régulateur du corps qui réagira à ces situations agressives en fonction de notre adaptabilité au stress.
*
Des virus, des bactéries, se développeront plus facilement dans notre corps perturbé par le stress qui aura fragilisé nos défenses immunitaires engendrant ainsi l’apparition de maladies organiques.
*
Notre santé est de plus en plus menacée par notre propre comportement, notre mode de vie, nos réactions, mais aussi les exigences quotidiennes de notre vie socioprofessionnelle et par les difficultés que nous avons à nous y adapter.
*
Il y a aussi des facteurs inconscients de stress. Ces facteurs ne sont pas toujours connus. Les angoisses, les phobies (craintes), les obsessions sont des causes non négligeables de stress ; leur origine est souvent inconsciente et lointaine, liée à des traumatismes anciens, physiques ou psycho-affectifs.
*
La frustration, la rumination mentale, l’appréhension, le sentiment d’insatisfaction, l’absence de motivation, de but dans la vie, toutes les formes de complexe sont autant de stress inconscients responsables d’une tension psychologique latente et permanente.
 
أعلى