Vous préferz une soutenance ouverte ou fermée استطلاع

Vous préferez une soutenance ouverte ou fermée ?

  • Ouverte

    الأصوات: 18 62,1%
  • Fermée

    الأصوات: 11 37,9%

  • مجموع المصوتين
    29

world's core

عضو نشيط
إنضم
24 مارس 2009
المشاركات
200
مستوى التفاعل
290

soutenance03.jpg


La fameuse fin d'etude , c'est le moment où on cloture une peride quelquonque durant laquelle on a bien acquis certaines connaissances, competences, experiences professionnelles durant les stages.
Ceci s'avere tres bien mais le souci apparit surtout le dernier mois , ou la soutenance de la memoire, projet de fin d'etude.

A cet egard deux options se posent

* soutenace ouverte: la presence des amis, des parents, la famille, anciens enseignants, etc

*soutenance fermée (clos ) dans la quelle personne n'est acceptée d'assisster à la soutenance.



Votre choix , alors , c'est lequel

 
[là il n'est pas question de vote
tout dépend de la personnalité de la personne qui va présenter sa thèse
s'il est timide et veut la discrétion ou que la présence d'autres personnes le gêne il est recommandé d'opter pour la soutenance close ou fermée
mais si par contre la présence de sa famille et de ses amis lui confèrent une source d'inspiration et de confiance je lui recommmande la soutenance ouverte
et c'est à vous de voir
bon chance
 
le vote ici vise recensser les opinions des membres , et donc c'est un simple sondage et ne concerne jamais la personnalité
 
soutenace ouverte
 
une soutenance ouverte peut etre source d'encouragement et de stimultation, en fait c un heuruex evenement et generalement ca se passe plutot bien , il faut partir optimiste et moi personellemnt je suis pour une soutenace ouverte

:satelite:
:kiss:

 
le vote ici vise recensser les opinions des membres , et donc c'est un simple sondage et ne concerne jamais la personnalité

ma remarque etait basée sur ce que vous avez suuprimé du sujet
AFIDOUNI YA AHLA EL KHEBRA
ce qui signifie que vous aviez un choix à faire et que vous vouliez un avis
:ahlan:
 
ma remarque etait basée sur ce que vous avez suuprimé du sujet
AFIDOUNI YA AHLA EL KHEBRA
ce qui signifie que vous aviez un choix à faire et que vous vouliez un avis
:ahlan:


Oui c'est vrai vous avez raison , j'avais tort mon ami..

Merci pour la remarque efficace.
:satelite:
 
personnellement je suis à la recherche d'un projet de fin d'étude ingénieur et inchallah je presenterai mon projet sous forme d'une soutenance ouverte .
Je vois qu'une telle occasion represnte une fierté et une fete pour l'étudiant ainsi que pour la famille donc il n'en est pas question de presenter en clos .
d'ailleur quel sentiment après avoir terminer la presntation et valider le projet la on trouve toute la famille en pleine joie et nous partage ce bonheur donc je suis pour la soutannace ouverte. nchallah je presenterai l'anneé prochaine et je validerai mon projet en présence de ma famille.​
 
أعلى