connectio entre oracle 8i et jbuilder

helmibaggio10

عضو
إنضم
26 نوفمبر 2008
مستوى التفاعل
1.195
je cherche à connecter jbuilder 9 à ma base oracle 8i avec le jdbc driver mais je ne c pas comment où l'installer exactement

kordial

عضو مميز
إنضم
18 فيفري 2006
مستوى التفاعل
1.497
Je dois sortir, là, mais je te répondrai l'après midi

Si tu pouvais encore spécifier ton problème, est ce dans l'installation des packages du jdbc? ou dans la mise en oeuvre du jdbc, càd l'utilisation des classes de ce package

A tout à l'heure, et bonne chance d'ici là

hamsan

نجم المنتدى
إنضم
21 أوت 2008
مستوى التفاعل
5.492
:besmellah1:

selem
svp j'ai aussi besoin si possible bien sûre des étapes de connexion entre jbuilder et oracle , je veux réaliser une application mais la je ne sais pas ce que je dois faire pour faire la connexion jdbc ou l'installer , est ce qu'il y a des variables d'environnement à ajouter, tout quoi
et la classe que je dois écrire .
yar7ham weldik :satelite:

kordial

عضو مميز
إنضم
18 فيفري 2006
مستوى التفاعل
1.497
ya 5ouya t'fadhal, tant que je peux aider, je ne dirai pas non

Pour être rigoureux, on dit qu'on fait la connexion entre une application java que tu développes sous JBuilder ou autre, c'est ton choix, et une base de donnée oracle

Consulte ce PDF qui montre l'utilisation de la bibliothèque java nécessaire à la connexion

Une bibliothèque de classes java, se présente généralement sous la forme d'un fichier jar (des fois aussi zip, ou carrément sous forme d'un répertoire non archivé) pour la biblio contenant les classes jdbc pour oracle, tu les trouveras dans le répertoire d'installation de Oracle, ou sur le CD d'installation, je ne me rappelle plus du nom exact du fichier, mais ce sera sous un répertoire nommé java et ce sera un fichier jar

Maintenant, pour ajouter une biblio java à JBuilder, tu dois voir du coté des "user libraries" la procédure n'est pas difficile et ensuite pour le projet en cours, tu dois dire que tu utilises la librairie ajoutée

Essaye de cogiter sur tout ça et dis moi ce que tu trouves/pas

Bon courage

:satelite:

helmibaggio10

عضو
إنضم
26 نوفمبر 2008
مستوى التفاعل
1.195
merci mon ami moi j'ai fait tout ca mais le problème que je le trouve c'est que la base est introuvable lors du connexion!! je crois qu'il y a une procédure à faire dans le panneau de configuration(outils d'administration) mais je ne sais pas les étapes exactement!! merci encore

kordial

عضو مميز
إنضم
18 فيفري 2006
مستوى التفاعل
1.497
Tout à fait, il y a une démarche à faire pour établir le pont ODBC

Je présume que tu as utilisé cette technique (de pont JDBC/ODBC) et que donc, dans ton code tu dois avoir quelque chose comme

كود:
Connection connex = DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:[COLOR="Red"]NomDeLaBase[/COLOR]",
"user", "password");

Selon le bout de code ci-dessus, tu dois aller sous le panneau de conf (ou outils d'administration, je ne suis pas sous Windows, cherche un peu) ensuite Sources ODBC et là tu trouveras un genre de Wizard pour ajouter une nouvelle source ODBC que tu nommeras bien sur NomDeLaBase, je me rappelle que tu dois spécifier que la base est de type Oracle (tu trouveras une liste déroulante prévue à cet effet), tu dois aussi spécifier le nom Oracle de cette base c'est le nom que tu choisi pendant l'installation, tu le trouveras dans les fichiers init.ora et tnsnames.ora, bref, rien de trop compliqué, mais comme tu dis, cette démarche est essentielle

Teste tout ceci et dis nous ce qu'il en suivra

Bon courage

helmibaggio10

عضو
إنضم
26 نوفمبر 2008
مستوى التفاعل
1.195
merci beaucoup mon ami je suis entrain de configurer ma base maintenant w nchallah ca ira bien... merci encore

helmibaggio10

عضو
إنضم
26 نوفمبر 2008
مستوى التفاعل
1.195
est ce qu'il y a une différence entre ces 2 codes là
كود:
Connection connex = DriverManager.getConnection("jdbc:eek:dbc:NomDeLaBase",
"user", "password");et
كود:
Connection connex = DriverManager.getConnection("jdbc:Oracle:thin>:(host:port:NomDeLaBase",
"user", "password");

kordial

عضو مميز
إنضم
18 فيفري 2006
مستوى التفاعل
1.497
Les deux écritures font appel à deux types de drivers ODBC légérement différents, le thin et le "normal" je pense aussi qu'il s'appelle OCI pour Oracle Call Interface

La différence entre les deux réside dans leur implémentation, le driver thin serait plus indépendant que l'autre, car il serait implémenté d'une façon autonome, alors que le OCI nécessite une installation préalable d'un client Oracle sur la même machine

Cependant, j'ai utilisé les deux drivers, et les deux ont permis une connexion à la base

Tu trouveras ici les fichiers nécessaires à l'installation du driver thin, car je pense qu'il n'est pas inclus dans l'installation standard

Finalement, l'indication @host, s'ajoute dans l'url de la base, si tu veux spécifier le nom de l'ordinateur qui contient la base de donnée Oracle, ce host est omis quand sa valeur est celle par défaut (localhost ou 127.0.0.1) Tout ça pour dire que les deux écritures sont possibles, selon la source ODBC installée (thin/OCI) tente avec l'une ou l'autre jusqu'à établissement de la connexion

Bon courage

kordial

عضو مميز
إنضم
18 فيفري 2006
مستوى التفاعل
1.497
J'ai oublié de mentionner que le port par défaut est le 1521, c'est pour ça que tu peux noter l'absence du host, car c'est sur la même machine, et l'absence du port, car il n'a pas été modifié dans la source ODBC, et donc reste 1521 par défaut

Cette page est assez intéressante et fait le tour du sujet, mais elle est en anglais

Rabbi mââk

أعلى