حصري جداً إلى تلاميذ شعبة الاقتصاد والتصرف (مادة الاقتصاد °

xyzw

عضو جديد
إنضم
23 جوان 2012
المشاركات
4
مستوى التفاعل
1
LYCEE :
PROF :
CLASSE : 3ème Année E&G 1
devoir de synthèse n° 1
ANNEE SCOLAIRE:
MATIERE : Economie
DUREE : 2 heures
Partie I : (10 points)
Question n°1
:
(4 points) Comparez le PIB à prix courants et le PIB à prix constants puis établissez la relation mathématique qui existe entre eux.
Question n°2 : (6 points)
Soit le tableau suivant qui décrit de la population Tunisienne (en milliers de personnes) en 2007 :
2007
Population d’âge actif de 15 à 60 ans
7 676,1​
Population inactive
4082,9​
Population inoccupée
508,1​
Population totale
7676,1​
  • Source : INS
  • Identifiez la population inactive et illustrez votre réponse par deux exemples de personnes inactives.
  • Calculez et interprétez le taux d’occupation en 2007.
  • Déduisez le taux de chômage en 2007.
  • La population inoccupée fait elle partie de la population d’âge actif de 15à 60 ans ? justifiez votre réponse.
  • Calculez le taux d’activité global en 2007.
RMQ : limitez vous à un seul chiffre après la virgule.
Partie II
:
(10 points)
A l’aide de vos connaissances et du document suivant ; montrez que la quantité du travail ne dépend pas seulement de sa durée.
Document :

Le mot travail a plusieurs sens dans le langage courant. Par exemple, en allant prendre ses fonctions dans une entreprise, on dit que l’on va au travail. On utilise quelquefois indifféremment emploi et travail, de sorte qu’un individu qui recherche un emploi déclare chercher un travail.
En tant que facteur de production, le travail est l’ensemble des services correspondant aux ressources humaines qui participent à la production et qui reçoivent une rémunération.
Ahmed Silem, Introduction à l’analyse économique,
Edition Armand Colin.

 
أعلى