1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Utilisation du CD de diagnostic 2.x

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة invincible, بتاريخ ‏6 أفريل 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. invincible

    invincible عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏5 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    398
    الإعجابات المتلقاة:
    61
      06-04-2007 02:24
    Pas à pas
    Remarque: N'oubliez pas que les couleurs et numéros de version présentés ici sur les captures d'écrans pourraient être différents sur votre système.

    Le CD de diagnostic peut afficher le menu en anglais et en français. Par défaut, il démarre en anglais.
    Après un court écran de présentation, le menu suivant apparaît :



    Comme vous pouvez le voir, il y a cinq options de menu. Les deux premiers (Démarrer diagnostic du disque dur et Démarrer diagnostic de la mémoire (RAM)) sont couverts à la suite dans ce document.
    La troisième option,Démarrer à partir du disque C:, vous fait sortir de ce menu et démarre le système à partir du disque C:. Ceci est spécialement utile si le CD a été inséré par accident. À l'aide de cette option, vous pouvez sortir du menu et continuer le démarrage normal du système.
    La cinquième option, Redémarrer, offre plus ou moins la même fonction mais il redémarre le système au lieu de continuer à démarrer à partir d'un autre média.

    Si vous sélectionnez la 4e option, Redémarrez menu en Français, le menu se recharge en français. Il contient les mêmes options, excepté l'option 4 (qui devient "Redémarrez menu en Anglais").

    Pour chaque option sélectionnée ici, vous verrez une brève explication dans la fenêtre À propos de... au bas de l'écran.

    Le menu ne prend pas la souris en charge : Vous devez sélectionner les options à l'aide des touches fléchées Haut et Bas. Pressez <Entrée> pour exécuter l'option sélectionnée.


    Diagnostic du disque dur
    Lorsque vous démarrez cette option, vous recevez d'abord la possibilité de sélectionner la disposition du clavier :



    Veuillez sélectionner la disposition du clavier appropriée pour le système. Ensuite, vous obtiendrez le menu de test du HDD :



    Si le système est équipé de deux disques durs configurés en réseau RAID0, vous devez sélectionner l'option 3 ou 4 pour testes les disques durs. Dans tous les autres cas, vous devriez sélectionner l'option 1 ou 2 pour démarrer le test du disque dur. Au cas où le système a été équipé de deux disques durs (pas en configuration RAID), seul le premier disque dur (le maître primaire) sera testé. Si vous devez tester le deuxième disque dur, veuillez connecter ce disque de façon à ce qu'il soit détecté comme maître primaire.
    Après avoir sélectionné l'option, l'outil approprié pour le disque dur démarrera. L'écran que vous verrez dépend du fabricant du disque dur. Les différents outils sont expliqués ci-dessous.

    La différence entre les tests courts et longs est que les tests longs exécutent un balayage complet de la surface du disque dur. Les tests longs et courts vérifient l'électronique du disque et le test intégré d'autotest. Pour une fiabilité maximum, il est vivement recommandé d'exécuter le test long. Cependant, en moyenne, le test court dure 5 minutes tandis que le test long exige entre 45 à 150 minutes (selon la taille du disque dur).

    Remarques sur les tests courts et longs normaux :
    Les tests longs et courts normaux ne testent que le disque dur qui est connecté comme maître primaire. Au cas où le disque dur est connecté à un autre canal, le test de diagnostic rendra un rapport disant qu'aucun disque dur n'a été détecté. Vérifiez les paramètres du BIOS si ce message apparaît.
    Les tests courts ne sont uniquement que pour les marques suivantes : Seagate, Maxtor, Quantum, Western Digital et Samsung. Pour toutes les autres marques, seul le test long est disponible. Si vous sélectionnez le test court et que vous avez un disque dur d'une autre marque, un message indiquant qu'un test court n'est pas disponible apparaît.
    L'outil Seagate STI (outil de diagnostic les disques Seagate) est capable de tester les disques durs S-ATA, à condition que le BIOS prend en charge le mode patrimonial pour S-ATA. Consultez ce document pour de plus amples informations.
    Remarques sur les tests courts et longs RAID0 :
    Ces options démarrent immédiatement STI ; les systèmes Packard Bell n'ont été livrés qu'avec des disques Seagate en configurations RAID, donc, les autres marques ne sont pas prises en charge.
    Seul RAID0 est pris en charge ; les autres configuration RAID (RAID1, JBOD) ne peuvent pas être testées avec ce CD de diagnostic.
    L'outil testera les disques dans l'ordre de connexion : Un disque connecté au SATA0 sera testé d'abord et un disque connecté en SATA3 le sera en dernier. Si l'outil trouve une erreur sur l'un des disques, le rapport sera donné par disque. De cette façon, il sera possible de trouver le disque qui est indiqué comme étant défectueux. Consultez ce document pour de plus amples informations.
    Test du HDD Western Digital


    Le test du Western Digital apparaît comme sur l'image ci-dessus. Le test se déroule en deux phases : D'abord, un test court est exécuté, qui recherche les données SMART et les défauts les plus critiques. Ensuite, un balayage complet de la surface démarre. Cette deuxième phase prend beaucoup de temps.

    Si le test ne peut pas démarrer correctement, malgré le fait qu'un disque dur valide a été détecté, une erreur apparaîtra, par exemple :



    Les erreurs possibles sont :
    MEMORY ERROR
    TEST ABORTED
    INVALID PARAMETER
    SMART STATUS FAILED
    ERROR WRITING LOGFILE
    NOT YET TESTED
    HDD NOT DETECTED
    Dans des circonstances normales, aucune de ces erreurs ne devrait apparaître. Si l'une d'entre elles apparaît cependant, veuillez vous assurer que le média (disquette ou CD) est en bon état, que l'outil de diagnostic lui-même et que le système n'ont pas de problèmes non plus. Certaines de ces erreurs sont un déroutante, surtout "HDD not detected". Il est important de comprendre que c'est l'outil de test de Western Digital qui crée ce message ; c'est l'utilitaire de diagnostic qui n'a pas pu détecter le disque correctement, pas le BIOS.

    Si le test est terminé, l'outil affiche un code de résultat avec un court résultat (OK ou Échec) :


    Test du HDD Maxtor
    L'outil de test de Maxtor fonctionne sur les disques de Maxtor et de Quantum. Cet outil démarre automatiquement et affiche la progression dans la colonne de gauche de l'écran. Dans la colonne de droite, il liste les informations du disque en cours de test.



    Lorsque le test est terminé, le résultat (Réussite ou Échec) apparaît en vert dans la colonne de droite de l'écran :


    Test du HDD Samsung
    L'outil de test des disques Samsung démarre automatiquement et affiche son avancement dans l'écran principal :



    Lorsque le test est terminé, l'utilitaire affiche les résultats du test au bas de l'écran :



    N'oubliez pas que les écrans présentés ici pourraient différer légèrement sur votre système. Les écrans contiendront cependant les mêmes informations de base.
    Test du HDD Seagate
    Le test est utilisé pour tous les disques Seagate et toutes les configurations RAID0. Pour les tests RAID0, tous les tests fonctionnent consécutivement. Les résultats du test apparaissent par disque dans l'outil lui-même. Les écrans et le fonctionnement sont identiques pour les tests RAID0 et normaux.
    Le test court prend en moyenne 5 minutes tandis que le test long peut prendre jusqu'à une minute par gigaoctet.

    L'outil de test Seagate balaye également les secteurs défectueux et essaiera de les réparer durant le test long. Cela peut permettre de corriger des erreurs communes dans le système de fichiers. Le test se déroule en plusieurs étapes et affiche son avancement sur le côté gauche de l'écran :



    Lorsque les tests sont terminés, l'outil termine en affichant les résultats :



    ou, lorsque les résultats sont décevants :



    Lorsque le test court indique que le disque dur n'est pas OK, vous devriez lancer un test long pour compléter le diagnostic.
    Test du HDD générique
    Si le disque dur est d'une autre marque, p. ex. HGST, Hitachi ou Fujitsu, un outil de test plus générique appelé PBHDDTST sera utilisé. Cet outil testera principalement la surface du disque dur car il ne peut pas fournir les tests électroniques optimisé pour chaque vendeur spécifique que les autres outils fournissent. Par conséquent, un test court n'est pas disponible pour cet outil.



    Si le test détecte une erreur, il l'enregistre et s'arrête. Vous verrez l'écran suivant comme résultat :



    Si aucune erreur n'est détectée, le test produit une image similaire, déclarant que le disque dur est OK.
    Test de la mémoire
    Si vous sélectionnez de lancer la mémoire, vous verrez immédiatement l'écran suivant :



    Dans cet écran, vous pouvez obtenir quelques informations sur le système :

    Le type de processeur et la vitesse mesurée de fonctionnement (dans l'exemple ci-dessus : Celeron (0,09) 2948 MHz)
    Les vitesses de transfert des différents niveaux de la mémoire interne et leurs tailles (cache de 1er niveau et de deuxième niveau et mémoire). Remarquez que les vitesses mesurées sont des vitesses réelles, pas des vitesses de transfert maximum théoriquement accessibles. Si ces vitesses semblent trop basses, veuillez tenir en compte que cela concerne des mesures durant un court moment et que donc cela pourrait ne pas être représentatif des performances réelles du système.
    La puce qui a été détectée et la vitesse de fonctionnement de son bus frontal. Sachez que toutes les puces ne sont pas correctement détectées (dans cet exemple, rien n'est listé après Puce.
    Dans le côté supérieur droit de l'écran, vous pouvez suivre l'avancement du test. Un test complet (nommé Pass ici) consiste de diverses vérifications (appelées Test).
    Pour obtenir des résultats fiables du test de la mémoire, le test doit durer assez que pour compléter au moins un passage complet. Dans la partie centrale de l'écran, vous pouvez voir en dessous de Pass combien de Pass (réussite) le test a complété (sous WallTime, vous verrez combien de temps cela a pris). Pour des résultats fiables, le test doit durer environ une heure. Plus la mémoire installée dans un système est grande, plus le temps pour compléter un passage sera long. Remarquez que la mémoire vidéo partagée pourrait être exclue du test ; cela dépend de la puce sur la carte-mère.

    Le test fonctionnera indéfiniment, il ne s'arrêtera pas lorsqu'il détecte des erreurs. Au cas où vous avez fini de tester, pressez simplement <Esc> pour redémarrer le système. Il s'agit là de la seule façon de terminer le test correctement !

    Au cas où le test trouve une erreur dans la configuration de la mémoire, une ligne (ou plusieurs lignes) avec l'erreur apparaît :



    Au cas où le test trouve une quelconque erreur, vous devrez réviser la configuration. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
    Mettez à jour le BIOS du système à la dernière version disponible. Dans la BIOS, les paramètres de vitesse de mémoire et de temps sont préservées et souvent ces tableaux sont mise à jour dans les nouvelles révisions de BIOS pour pouvoir prendre en charge des modules de mémoire variés.
    Chargez les paramètres par défaut du BIOS ; les paramètres par défaut du BIOS permettent de s'assurer que les paramètres les plus souples de contrôle de la mémoire sont utilisés.
    Au cas où le système utilise plus d'un module de mémoire et que le test retourne une erreur, retirez l'un des modules de mémoire et lancez le test de de nouveau. C'est la seule façon viable de déterminer quel module est la cause de l'erreur.
    Testez le module de mémoire dans un slot DIMM différent si disponible.
     
    أعجب بهذه المشاركة derraji
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...