علوم الحياة والأرض ...تلامذة بكالوريا رياضيات

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة المهاجرة, بتاريخ ‏18 أكتوبر 2009.

  1. المهاجرة

    المهاجرة مستشارة المنتدى التعليمي

    إنضم إلينا في:
    ‏29 أوت 2009
    المشاركات:
    1.573
    الإعجابات المتلقاة:
    8.188
      18-10-2009 13:15
    :besmellah1:

    نظرا لوفرة المادة العلمية ولتزاحم اسئلة تلامذة البكالوريا علوم تجريبية , اراتيت ان افتح موضوعا خاصا بتلامذة الرابعة رياضيات.وذلك لاهمية المادة ,ولتخصيص فضاء خاص بهم من التمارين والفروض والاجابة على تساؤلاتهم
    أرجو ان يكون عملنا متوجا بنجاح باهر يفخر به اولياؤكم وكافة اعضاءالمنتدى...
    والله ولي التوفيق

     
    24 شخص معجب بهذا.
  2. firas91

    firas91 عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏11 أكتوبر 2009
    المشاركات:
    142
    الإعجابات المتلقاة:
    108
      18-10-2009 13:54
    :besmellah1:
    شكرا أستاذتنا أرجو أن يستفيد الجميع من هذا الموضوع حيث أن مادة علوم الحياة و الأرض هامة لشعبة الرياضيات و رغم انها ضارب 1 إلا أنه من الصعب التميز في هذه المادة لذلك فنحن بحاجة لمثل هذا المنتدى ... شكرا مرة أخرى .
     
    2 شخص معجب بهذا.
  3. hihoo02

    hihoo02 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏2 أفريل 2008
    المشاركات:
    960
    الإعجابات المتلقاة:
    1.245
      18-10-2009 16:47


    je ne vais pas trop écrire ,tout simplement j'ai quelques lacunes en science malgré que ça me parait facile, j'ai quelque question sur l'expérience de Bell et magendie sur la section et l'excitation, parce que il y a centrifuge ... centripète ...?

    De plus, je vous demande des conseils pour mieux comprendre et réviser ce chapitre parce que je voulais bien le faire

    je vous remercie enfin


    :easter:
     
    2 شخص معجب بهذا.
  4. المهاجرة

    المهاجرة مستشارة المنتدى التعليمي

    إنضم إلينا في:
    ‏29 أوت 2009
    المشاركات:
    1.573
    الإعجابات المتلقاة:
    8.188
      18-10-2009 20:39
    NEUROPHYSIOLOGIE
    Les notions essentielles à retenir avant de commencer toute application (série ou devoir):
    *Pour l'histologie (les coupes) : tu dois savoir légender : la coupe transversale de la moelle épinière; le schéma d'un neurone
    * Tu dois connaitre les arguments qui prouve la notion de NEURONE: unité de structure ( dégénérescence, poliomyélite, culture in vitro des cellules nerveuses embryonnaires)

    * Savoir la notion de synapse et reconnaitre les les différents types de synapses.
    Si tu as une difficulté pour ces notions , n'hésite pas à poser tes questions.
    Tu trouveras prochainement une série d'exercices.
    Bon travail






     
    2 شخص معجب بهذا.
  5. المهاجرة

    المهاجرة مستشارة المنتدى التعليمي

    إنضم إلينا في:
    ‏29 أوت 2009
    المشاركات:
    1.573
    الإعجابات المتلقاة:
    8.188
      18-10-2009 21:50
    Pour l'expérience
    c'est une expérience parmi d'autres qui montrent que le NEURONE est l'unité de structure et de fonctionnement du système nerveux (une seule cellule)
    * pour l'expérience de Bell et Magendi
    regarde ce schéma
    [​IMG]

    *La section (a) la racine postérieure (ou il y a le ganglion) en deux bouts:
    - BC: bout central , du coté de la moelle épinière (centre nerveux)cad centripète.
    -BP: bout périphérique , du coté de la périphérie ( non vers le centre) cad centrifuge.
    * maintenant les expériences de dégénérescence:
    - la section a: provoque la dégénérescence du BC et la régénération du BP ( coté ganglion): ce ci montre que le corps cellulaire(qui contient le noyau) est du coté peripherique.
    - la section a et b : provoque le dégénérescence de part et d'autre du ganglion: ce ci montre que le corps cellulaire existe dans le ganglion.
    - la section c: dégénérescence du BP et régénération du BC : donc les corps cellulaires sont du coté central.
    ainsi: la partie qui dégénère ne contient pas de noyau par contre celle qui régénère contient un noyau (corps cellulaire) et les parties dégénérées sont des prolongements cytoplasmiques.
    * Pour les expériences de stimulation; on attend la leçon des réflexes, pour montrer les deux voies du message nerveux.
    De plus, je vous demande des conseils pour mieux comprendre et réviser ce chapitre parce que je voulais bien le faire
    Mon conseil primordial est d'être à jour pour votre cours et de ne pas quitter votre de classe sans avoir compris .Donc n'hésitez pas à poser vos questions à votre professeur.
    Ensuite , dans notre forum , vous trouverez des séries pour chaque chapitre; travaillez le maximum d'exercices avant de demander la correction.
    une fois le travail est fait ,on peut passer à quelques exemples de devoir.
    Suivez cette démarche ,et on verra que la première note sera parmi les meilleures notes de la classe.
    Bon travail


     
    2 شخص معجب بهذا.
  6. المهاجرة

    المهاجرة مستشارة المنتدى التعليمي

    إنضم إلينا في:
    ‏29 أوت 2009
    المشاركات:
    1.573
    الإعجابات المتلقاة:
    8.188
      18-10-2009 22:06
    Pour évaluer vos connaissances et vos capacités , vous devez d'abord commencer par des applications et ne pas se limiter à une récitation bête du cours.
    Pour cela , je vous propose aujourd'hui''hui , les élèves BAC MATH, la Série N°1 de la NEUROPHYSIOLOGIE.
    Essayez de travailler le maximum d'exercices ,et pour n'importe quelle difficulté, n'hésitez pas à poser vos questions
    Bon travail
     
    4 شخص معجب بهذا.
  7. hihoo02

    hihoo02 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏2 أفريل 2008
    المشاركات:
    960
    الإعجابات المتلقاة:
    1.245
      27-10-2009 18:11


    Salem

    chère Professeur, j'ai une petite demande , on vient d'étudier 2 leçons dans le premier chapitre qui sont: l'organisation du système nerveux et le reflexe à départ cutanique et on aura le devoir ce jeudi et j'ai pas trouvé des exercices à faire sauf que j'ai commencé de travailler les exercices du livre et je ne sais pas si c'est possible de me mettre la correction de ces exercices , biensur si vous pouvez,et si vous avez des exercices concernant ses deux leçons pourquoi pas ,c'est vrai que ma demande est en retard mais comme même mieux vaut tard que jamais.
    En attendant je vous remercie infiniment

    :easter::easter:

     
    1 person likes this.
  8. hugoboss2007

    hugoboss2007 عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏28 مارس 2007
    المشاركات:
    323
    الإعجابات المتلقاة:
    199
      28-10-2009 19:08
    Merci infiniment pour cette série et votre petit résumé. ça aide à bien comprendre le cours, je vais commencer à BIEN lire LE MIEN et après je passe à travailler les exercices et si je trouve des difficultés je vais vous les signaler dans ce sujet
     
    1 person likes this.
  9. المهاجرة

    المهاجرة مستشارة المنتدى التعليمي

    إنضم إلينا في:
    ‏29 أوت 2009
    المشاركات:
    1.573
    الإعجابات المتلقاة:
    8.188
      28-10-2009 19:29
    Peux tu préciser si tu as des difficultés de cours?
    Pour les exercices : ceux du livre ne sont pas mauvais.Je te conseille de faire le QCM
    et quelques exercicesde la série déjà postée .
    Enfin , n'oublies pas le schéma du neurone et sa légende
    Bon travail

     
    1 person likes this.
  10. hihoo02

    hihoo02 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏2 أفريل 2008
    المشاركات:
    960
    الإعجابات المتلقاة:
    1.245
      28-10-2009 20:13
    [FONT=Arial, sans-serif]La partie de la racine postérieure située entre le gg spinal et le nerf rachidien comporte :[/FONT]
    1. [FONT=Arial, sans-serif]Des axones.[/FONT]​
    2. [FONT=Arial, sans-serif]Des dendrites.[/FONT]​
    3. [FONT=Arial, sans-serif]Des axones et des dendrites.[/FONT]​
    4. [FONT=Arial, sans-serif]Une ou plusieurs synapses.[/FONT]​
    Est ce que c'est juste ?
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...