1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

journée mondial des telecoms entre ADSL et taxiphone!!!!!!

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة gagafree, بتاريخ ‏17 ماي 2007.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. gagafree

    gagafree عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏22 سبتمبر 2006
    المشاركات:
    1.096
    الإعجابات المتلقاة:
    95
      17-05-2007 09:01
    A l’instar de tous les pays, nous fêtons aujourd’hui la Journée Internationale des Télécommunications. Et comme toutes les fêtes que nous célébrons, je trouve toujours quelque chose à redire. C’est que je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi certains d’entre nous célèbrent une fête qui ne les concerne pas ! Mais vu que j’ai déjà abordé cet aspect il y a quelques jours (à l’occasion de la fête du Travail), je ne vais pas radoter. Pour cette Journée des télécoms, je vais faire une sorte de bilan de ce que l’on avait il y a un an et de ce que l’on a aujourd’hui.

    Auparavant, et pour faire comme beaucoup de mes confrères, je dirais que le ministère de tutelle va organiser une conférence à l’occasion (et à laquelle il ne m’a pas invité afin que je ne mêle pas de ce qui ne me regarde pas, d’après ce que j’ai voulu comprendre), et a invité tous les publinets à ouvrir leurs portes gratuitement au public.

    Voilà qui est dit, je passe maintenant à mon bilan
    .

    L’argument que des officiels m’ont présenté pour justifier cette qualité catastrophique du réseau prête à rire. C’est que le FSI, dit-on, a une bande passante préalablement définie et limitée par l’ATI quel que soit le nombre de ses abonnés. En clair, plus le FSI a d’abonnés, plus ces abonnés sont mécontents ! L’ATI se moquera éperdument, en sorte, que ces abonnés soient fâchés ou frustrés, si elle donne 10 gigas au FSI, il doit se débrouiller avec ! Il n’a qu’à ne pas faire trop de promos pour augmenter ses abonnés cet FSI ! C’est l’ATI qui décide et il n’y a pas à discuter.

    Au passage, ce serait radoter encore, il est inutile de vous dire c’est quoi l’ATI. Cet organisme qui n’existe nulle part ailleurs et par lequel tous les FSI passent pour obtenir un passage à l’international ! S’il n’existait pas, nous nous devions de l’inventer ! Voilà qui est fait !

    Autre comparatif à l’année 2006, les taxiphones. Vous connaissez ces boutiques publiques où l’on trouve des appareils téléphoniques de couleur bleue dans lesquels on met une pièce ! Depuis la démocratisation des GSM, ces boutiques galèrent apparemment et n’ont plus suffisamment de clients. Ils ont réclamé, entre autres, le monopole de la vente des cartes de recharge. Ce que le ministère, heureusement, ne leur a pas donné. Mais, pour les aider, on leur a concocté un cahier des charges dont une des spécificités m’a laissé bouche bée.

    Il paraît que dé****ais pour pouvoir ouvrir un taxiphone, il faut que l’on ait un niveau d’enseignement supérieur d’au moins deux ans après le bac. Pour ne pas dire maîtrise ! Il faudrait également être présent dans sa boutique durant toutes les heures d’ouverture. Et si l’on dépasse un certain nombre d’appareils, il faudrait avoir un adjoint et cet adjoint doit également avoir un niveau supérieur ! C'est-à-dire qu’il faut connaître parfaitement la physique, la chimie, l’anglais, les maths, l’informatique, la gestion et que sais-je encore… pour donner de la monnaie aux clients ! Je crois rêver ! Cette exigence de niveau et de présence physique, je ne l’ai trouvée que chez les pharmaciens !

    En clair, après un certain nombre d’années d’études et si, au moment de l’orientation, on vous a envoyé en faculté de pharmacie ou en faculté de sociologie, vous pouvez être «taxiphonien» ou pharmacien ! Dé****ais, sur le plan de la réussite sociale, un taxiphone et une pharmacie, c’est kif kif ! Je vois bien cette mère de famille dire à sa voisine : mes enfants ont réussi brillamment, l’un a ouvert un taxiphone, l’autre a ouvert une pharmacie ! Non, mais sans blague ?!

    Dernier comparatif qui m’a été inspiré à l’instant à la lecture des bilans trimestriels d’Orascom Télécom Holding. Au vu des chiffres et des bénéfices et de la croissance générée, je m’interroge si nos futurs jeunes diplômés ont une chance sur dix millions d’être un jour comme Naguib Sawiris. Après tout, notre niveau est tellement élevé qu’il faut être un crac en études pour ouvrir un taxiphone. A ce rythme, être le boss d’une holding ne doit pas être vraiment la mer à boire…
    R.B.H webmanagercenter.com
     
  2. chokri62

    chokri62 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏28 مارس 2007
    المشاركات:
    2.276
    الإعجابات المتلقاة:
    393
      17-05-2007 12:50
    بربي خوي gagafree
    أكتب بالعربي بش نفهمو بعضنا
    تفضل

    http://www.almoslim.net/new_keyb/keyb01.cfm



    تستطيع استعمال الفأرة للنقر فوق الازرار الموجوده
     
  3. firas83

    firas83 عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏5 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    1.143
    الإعجابات المتلقاة:
    349
      17-05-2007 20:56
    merci bcp mon frére gagafree
    je passe bientôt mes examens à la faculté de pharmacie, apreés avoir lire ton sujet, je me sens vraiment motivé, je peux ouvrir 1 cabinet de taxiphone en attendant mon tour pour ouvrir mon officine:smile1: :1: :156: ,
     
  4. mounir-vision

    mounir-vision كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏18 ديسمبر 2006
    المشاركات:
    14.001
    الإعجابات المتلقاة:
    33.699
      17-05-2007 23:12


    أخى شكري أبوجادوجوهر لا تحزن لكن هذا
    المنتدى خاص للمشاركة باللغة الفرنسية والإنجليزية
    تحياتى
     
  5. gagafree

    gagafree عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏22 سبتمبر 2006
    المشاركات:
    1.096
    الإعجابات المتلقاة:
    95
      18-05-2007 00:56
    en effet c pas moi qui a ecrit ca c un article publier dans site tunisiens
     
  6. jinn

    jinn عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏11 فيفري 2006
    المشاركات:
    797
    الإعجابات المتلقاة:
    82
      18-05-2007 14:31
    quelle galere !!
    chay ya3mel il3ar

    nb: ftarek, j'ai rien dit cette fois ;)
    ciao
     
  7. Damdoum

    Damdoum عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏21 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    164
    الإعجابات المتلقاة:
    64
      18-05-2007 23:41
    Mella miziria dans le pays organisateur du

    SMSI

    :mad:


    :explode:
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...